Des Pyrénées-Atlantiques à la Loire-Atlantique, tout le tiers ouest/sud-ouest de la France est en alerte orange à la canicule. Les températures relevées ce mercredi dans le sud-ouest vont de 32 à 35 degrés.
Des températures proches des 35 degrés le jour et égales ou supérieures à 20 degrés la nuit, la région est placée en alerte orange à la canicule par météo France.
Le phénomène considéré comme " précoce et marqué" par les services météorologiques doit durer au moins jusqu'à vendredi avec pour cette journée des thermomètres qui pourraient grimper jusqu'à 37 degrés sur la région au plus chaud de la journée.
Ce phénomène frappe par sa précocité selon les spécialistes, certains estiment que le seuil des trois jours consécutifs à 40 degrés pourraient être atteint dans les prochains jours.
Quelles précautions prendre?
La recommandation la plus évidente est de boire de l'eau, et uniquement de l'eau le plus possible et à intervalles réguliers. La sensation de soif disparaissant avec l'âge, il est impératif d'inciter les personnes âgées à boire régulièrement.
Côté nourriture il faut éviter les produits gras et lourds et privilégier les légumes et les fruits. Mais il faut continuer à manger normalement
On peut se mouiller le corps avec un linge humide plusieurs fois par jour et se rafraichir avec un brumisateur d'eau. Même chose pour les personnes âgées ou les très jeunes enfants qui doivent être installés le plus possible au frais et à l'abri du soleil
Il convient de rester dans un endroit frais le plus possible, éviter les activités physiques et éviter de sortir aux heures les plus chaudes, c'est à dire de 11 heures à 21 heures.
Les personnes âgées isolées doivent s'inscrire auprès des mairies. Celle de Poitiers a activé sa cellule canicule et a mis un téléphone à disposition c'est le
05 49 52 38 26
En cas de malaise appelez votre médecin
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site du gouvernement.