CARTE. Agriculteurs en colère : blocages en cours sur l'A10 et la Nationale 10, rassemblements prévus ce vendredi à Poitiers

Pour cette quatrième journée de mobilisation en ce vendredi 26 janvier 2024, le mouvement des agriculteurs en colère est en train de se recomposer sur l'ex-région Poitou-Charentes. Des coupures de trafic sont en cours sur l'A10 et la Nationale 10.

Les agriculteurs en colère poursuivent leur mobilisation pour la quatrième journée consécutive. Plusieurs actions et perturbations sont prévues au fil de la journée.

⇒ Retrouvez ci-dessous notre CARTE récapitulant les différents points de blocage sur toute la région Nouvelle-Aquitaine.

La situation à Poitiers (Vienne)

Plusieurs blocages sont en cours selon la préfecture. Elle impose dans le sens Bordeaux - Poitiers la sortie obligatoire de tous les véhicules à l'échangeur 45 de la N10 (Maison Blanche). Les poids lourds doivent prendre la déviation par la RD 948 en direction de Melle puis Vouillé et l'échangeur 32 de l'A10.

Tous les véhicules doivent sortir à l'échangeur 31 de la N10 (Croutelle). Les voitures sont déviées par la voirie locale et les poids lourds par la RD611 vers Vivonne puis l'A10.

Après des manifestations devant la préfecture de Poitiers (Vienne) et la MSA, les agriculteurs se sont donné rendez-vous à 11h, en présence de la CGT, devant le McDonald's de Chasseneuil.

Selon un communiqué de la préfecture de la Vienne, la veille, jeudi 25 janvier 2024, la FNSEA, les JA et l’ADIV ont bloqué dès 8h30 l’autoroute A10 dans les deux sens. Un blocage poursuivi par la Coordination rurale à partir de 18h. La Coordination rurale s’est associée au mouvement avec une mobilisation de 200 manifestants, 78 tracteurs, 26 remorques et une tonne à lisier. À ce propos, "le
Préfet regrette les actions de dégradations de la Coordination rurale devant la préfecture, mais aussi sur la MSA et au niveau du péage autoroutier ce soir."

Depuis 9h30, les agriculteurs ont installé un barrage filtrant sur la RN147 entre Poitiers et Limoges.

La situation dans les Deux-Sèvres

Dans le département, les Jeunes agriculteurs ont annoncé dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux "clôturer la première mobilisation qui a eu lieu à Niort ces derniers jours." L'organisation revendique "près de 200 tracteurs et 400 agriculteurs qui se sont relayés sur les différents barrages filtrants."

La Coordination rurale annonce de son côté deux actions : au marché de Melle de 9h à 12h30 et à Bressuire au rond-point de Faye-l'Abbesse de 12h à 15h.

 

La situation à Saintes (Charente-Maritime)

La circulation est toujours coupée sur l'A10 et l'A387, entre Saintes et Tonnay-Charentes.

Des actions sont en cours au centre commercial Leclerc et au centre des impôts de Saintes.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, se rend aujourd'hui à la rencontre des agriculteurs.

La situation à Angoulême (Charente)

Les Jeunes agriculteurs annoncent un rassemblement de plusieurs convois au niveau de la zone de Champniers vers 11h.

La préfecture de Charente communique plusieurs conseils à destination des automobilistes.

Depuis Cognac sur la RN141 :

  • En direction de Bordeaux, prendre la RD 731 jusqu’à Barbezieux-Saint-Hilaire ;
  • En direction de Poitiers et Limoges : prendre la déviation vers la RD 1000 depuis la sortie de Girac puis la RN 141 vers Limoges ou RD 910 vers Poitiers.

Au Nord d’Angoulême sur la RN10 :

  • Vers Bordeaux, les usagers de la route doivent impérativement sortir à l’échangeur des « Chauvauds Nord » vers la RD 910 puis prendre la route communale de Champniers vers RD 1000.
  • Vers Limoges, les usagers de la route doivent impérativement sortir à l’échangeur des Chauvauds Nord vers la RD 910 puis prendre la RN 141.
  • Vers Cognac, récupérer la RN 10 puis la RN 141 depuis l’échangeur de Girac.


Depuis le Sud sur la RN10 :

  • Vers Poitiers, sortir à l'échangeur de Girac pour prendre la RD 1000, puis la RD 910 direction Poitiers ou la RN 141 direction Limoges (vers échangeur les Chavauds Nord).
  • Vers Limoges, sortir à l'échangeur de Girac pour prendre la RD 1000, puis la RN 141 direction Limoges (vers échangeur les Chavauds Nord).
  • Si vous allez vers Cognac, continuez sur la RN 10 jusqu’à l’échangeur de Saint-Yrieix.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité