Permis, carte d'identité, passeport, des documents officiels indispensables, notamment pour pouvoir voter dimanche. Pourtant, des dizaines échouent chaque semaine au service des objets trouvés de la ville de Poitiers. Une perte qui n'inquiète pas toujours leur propriétaire.
Avis aux têtes en l'air!
les cartes d'identité, passeports, ou autres papiers officiels comme les cartes vitales, les cartes d'étudiant ou les livrets de famille disparaissent parfois.
Dans un magasin de photocopie du centre-ville de Poitiers, tous les jours ou presque, un client oublie un document dans la machine. Les gérants gardent les papiers au cas où les propriétaires se souviennent qu'ils les ont égarés ici.
Tous ces papiers et divers objets, comme des périphériques de stockage ou des doudous, se retrouvent à la mairie de Saint-Eloi où on les conserve.
Dans ces nouveaux locaux du service des objets trouvés, les agents d'accueil recherchent les propriétaires.
Mais le déménagement n'a pas eu que des conséquences positives. Les documents en attente s'accumulent depuis le début de l'année. Pas moins de 70 cartes d'identité attendent leurs propriétaires.
Si les détenteurs des papiers sont retrouvés, il faut encore vérifier qu'ils n'ont pas fait une déclaration de perte et une demande de nouveaux papiers. Dans ce cas, le titre égaré est invalidé et doit être détruit.
Il arrive parfois que des permis de conduire oubliés et autre cartes d'identité perdues échouent à la prefecture. Dans ce cas, c'est direction le broyeur à coup sûr. Les services de l'Etat entendent ainsi éviter tout risque d'usurpation d'identité.
Reportage d'Antoine Morel, Laurent Gautier et Josiane Etienne
Intervenants : Stéphanie Guesné (responsable agence COREP centre-ville) et Laurence Beausse
(resp. mairies de quartiers et objets trouvés)