L'IGN, Institut National de l'Information Géographique et Forestière, a créé un site pour visualiser et comparer en quelques clics des cartes et photos aériennes anciennes et actuelles. Le service est gratuit et permet de voyager dans le temps et dans l'espace.
A l'origine de la création du site http://remonterletemps.ign.fr, il y avait une demande des utilisateurs du portail de l'IGN.
En 2006, cet établissement public crée un portail de données cartographiques qui permettent, par exemple, de trouver des informations sur le danger des avalanches ou sur la montée des eaux. Depuis 2012, le site s'est étoffé avec des informations sur les forêts et leurs essences.
Riche de centaines de milliers de cartes, de documents historiques et de millions de photos aériennes, le patrimoine de l’IGN est d’une valeur inestimable. En mettant ses fonds à disposition de tous, via un programme de numérisation de grande ampleur sur des portails dédiés, l’IGN démocratise la connaissance et ouvre de nouvelles perspectives d’investigation à tous les publics, des chercheurs aux amateurs et passionnés.
1ère étape du jour pour ce voyage dans le temps, la Charente (16) : par exemple ici Angoulême et son agglomération
— IGN France (@IGNFrance) 20 juin 2017
▶️https://t.co/4LPMhvdqR9 pic.twitter.com/YxgpNWRh9f
L’IGN, opérateur public de référence pour l’information géographique et forestière, est à la pointe des techniques d'acquisition et de traitement des images aériennes. Chaque année, les quatre avions Beechcraft Super King Air 200 de l’IGN quadrillent le ciel de France pour assurer la couverture photographique d’un tiers du territoire. Ces prises de vue aériennes représentent la première étape de la fabrication des cartes et permettent de modéliser dans son intégralité le territoire français. Ces photographies aériennes ont, en outre, de nombreuses applications à caractère historique, scientifique ou environnemental.Voyages dans le temps en photos possibles aussi autour de Bellac (87)⤵️
— IGN France (@IGNFrance) 20 juin 2017
▶️https://t.co/8tHS5SHVGQ pic.twitter.com/YiLsi1j5If
... et là autour de Bergerac (24) ⤵️
— IGN France (@IGNFrance) 20 juin 2017
▶️https://t.co/DS1gZ0XbEO pic.twitter.com/jcxq0bU7IE
Quelques Dates
Créé par décret le 27 juin 1940, l’IGN succède au Service géographique de l’armée. Le 26 mai 1946, un décret définit l’organisation du Centre de documentation de photographie aérienne. Le 6 février 1986, le Centre de documentation prend la dénomination de Photothèque nationale dont la gestion est confiée à l’IGN.