Catherine Coutelle, députée PS de la Vienne loyale et critique à la fois

A quelques jours de l'ouverture du congrès du Parti Socialiste qui aura lieu du 5 au 7 juin à Poitiers, nous vous proposons une série de portraits de personnalités socialistes de la région. Le premier de la série est consacré à Catherine Coutelle, députée de la Vienne depuis 2007.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ancienne professeure d'histoire, Catherine Coutelle a été élue dans la 2ème circonscription de la Vienne, le 17 juin 2007, elle a été réélue le 17 juin 2012. A 70 ans cette année, elle est décidée à ne pas briguer de nouveau mandat.
Féministe pragmatique, Catherine Coutelle préside la Délégation aux Droits des Femmes et à l'Egalité des Chances à l'Assemblée Nationale où elle défend les questions de droit ou de santé des femmes. Elle siège également à la Commission de la Défense Nationale et des Armées.


Loyauté et liberté de parole

En vue du congrès de Poitiers, Catherine Coutelle, fidèle à sa ligne de conduite loyaliste, a voté pour la motion Cambadélis soutenue par le gouvernement. La députée de la Vienne, proche de Martine Aubry, privilégie avant tout la solidarité gouvernementale sans pour autant renoncer à son autonomie de pensée, de parole et de critique vis à vis du gouvernement.
Portrait de Catherine Coutelle réalisé par Sophie Goux, Francis Tabuteau et Josiane Etienne :
durée de la vidéo : 00h02mn07s
Reportage de Sophie Goux, Francis Tabuteau et Josiane Etienne ©INA




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information