Le célèbre Baiser de Rodin exposé à Poitiers

C'est une œuvre majeure de l'un des plus grands sculpteurs au monde : Le Baiser d'Auguste Rodin est arrivé jeudi après-midi au musée Sainte-Croix de Poitiers. Non pas l'originale, mais un bronze réalisé du vivant du maitre et destiné au marché de l'art.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son arrivée s’est faite en toute discrétion. Il s’agit pourtant d’une des œuvres les plus connues au monde : Le baiser, d’Auguste Rodin.

Il ne s’agit pas de l'œuvre originale en marbre, mais de l'un des bronzes moulés du vivant de l'artiste. Il est intégré à un parcours autour du centenaire de la mort du sculpteur et complète les œuvres qui sont déjà la propriété du musée et celles prêtées par d'autres institutions comme le musée Rodin à Paris.
A son arrivée à Poitiers, l’œuvre a été pesée, photographiée et surtout expertisée.

Cette œuvre est prêtée par le musée de Guéret, il n’est pas question qu’elle souffre de la moindre dégradation. De nouvelles expertises auront lieu en fin d'exposition et à son retour à Guéret.

Reportage de C. Massé, S. Bourin et C. Grivet

Cette exposition permet de mieux comprendre les collaborations artistiques entre Camille Claudel et Auguste Rodin, de découvrir aussi pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, le fonds du Musée Sainte-Croix. Voici notre reportage qui entre plus en détail sur les raisons de cette exposition :
L'exposition Le centenaire Rodin au musée Sainte-Croix est visible jusqu'au 18 mars 2018. Vous trouverez dans le lien les dates de conférences, de visites guidées ou sur le pouce, de projection et de spectacles de danse proposés à l'occasion de cette exposition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information