Le célèbre Baiser de Rodin exposé à Poitiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Roland

C'est une œuvre majeure de l'un des plus grands sculpteurs au monde : Le Baiser d'Auguste Rodin est arrivé jeudi après-midi au musée Sainte-Croix de Poitiers. Non pas l'originale, mais un bronze réalisé du vivant du maitre et destiné au marché de l'art.

Son arrivée s’est faite en toute discrétion. Il s’agit pourtant d’une des œuvres les plus connues au monde : Le baiser, d’Auguste Rodin.

Il ne s’agit pas de l'œuvre originale en marbre, mais de l'un des bronzes moulés du vivant de l'artiste. Il est intégré à un parcours autour du centenaire de la mort du sculpteur et complète les œuvres qui sont déjà la propriété du musée et celles prêtées par d'autres institutions comme le musée Rodin à Paris.
A son arrivée à Poitiers, l’œuvre a été pesée, photographiée et surtout expertisée.
Cette œuvre est prêtée par le musée de Guéret, il n’est pas question qu’elle souffre de la moindre dégradation. De nouvelles expertises auront lieu en fin d'exposition et à son retour à Guéret.

Reportage de C. Massé, S. Bourin et C. Grivet

Cette exposition permet de mieux comprendre les collaborations artistiques entre Camille Claudel et Auguste Rodin, de découvrir aussi pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, le fonds du Musée Sainte-Croix. Voici notre reportage qui entre plus en détail sur les raisons de cette exposition :
Le Baiser de Rodin exposé à Poitiers
L'exposition Le centenaire Rodin au musée Sainte-Croix est visible jusqu'au 18 mars 2018. Vous trouverez dans le lien les dates de conférences, de visites guidées ou sur le pouce, de projection et de spectacles de danse proposés à l'occasion de cette exposition.