Centrale de Civaux : nouveau report du redémarrage du réacteur 1

Publié le
Écrit par Marie Radovic .

L’unité 1 de la centrale nucléaire de Civaux devrait finalement être relancée demain, mardi 24 janvier à 23h, au lieu de ce lundi soir. Enième report donc, le 5ème depuis le début de l’année.

Après un an et cinq mois d'arrêt, la remise en service du réacteur numéro 1 ne cesse d'être repoussée, en raison de la complexité des essais nécessaires à sa relance.

Initialement annoncée pour le 8 janvier, elle a depuis été décalée 5 fois. Prévue ce lundi 23 janvier, la relance de l'unité 1 est désormais prévue officiellement pour demain mardi 24, à 23h.

Pourquoi ce nouveau retard ?

 " Les opérations de redémarrage sont complexes, les manœuvres prennent plus de temps de prévu, ce sont des choses habituelles" nous explique t-on à la centrale de Civaux. La grève du 19 janvier contre la réforme des retraites a également eu quelques incidences sur ce nouveau report, mais dans une moindre mesure. 

Demain soir, le réacteur 1 devrait être enfin couplé - c'est-à-dire reconnecté - au réseau électrique, pour monter en puissance progressivement et atteindre quelques jours plus tard sa pleine production. 

Le redémarrage de l'unité 2 est quant à lui toujours prévu pour le 19 février. La centrale de Civaux représente en temps normal 5 % de la production électrique en France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité