Centrale de Civaux : nouveau report du redémarrage du réacteur 1

L’unité 1 de la centrale nucléaire de Civaux devrait finalement être relancée demain, mardi 24 janvier à 23h, au lieu de ce lundi soir. Enième report donc, le 5ème depuis le début de l’année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un an et cinq mois d'arrêt, la remise en service du réacteur numéro 1 ne cesse d'être repoussée, en raison de la complexité des essais nécessaires à sa relance.

Initialement annoncée pour le 8 janvier, elle a depuis été décalée 5 fois. Prévue ce lundi 23 janvier, la relance de l'unité 1 est désormais prévue officiellement pour demain mardi 24, à 23h.

Pourquoi ce nouveau retard ?

 " Les opérations de redémarrage sont complexes, les manœuvres prennent plus de temps de prévu, ce sont des choses habituelles" nous explique t-on à la centrale de Civaux. La grève du 19 janvier contre la réforme des retraites a également eu quelques incidences sur ce nouveau report, mais dans une moindre mesure. 

Demain soir, le réacteur 1 devrait être enfin couplé - c'est-à-dire reconnecté - au réseau électrique, pour monter en puissance progressivement et atteindre quelques jours plus tard sa pleine production. 

Le redémarrage de l'unité 2 est quant à lui toujours prévu pour le 19 février. La centrale de Civaux représente en temps normal 5 % de la production électrique en France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information