Le centre Afpa du Vigeant va fermer

Les salariés du centre Afpa du Vigeant viennent d'apprendre le projet de fermeture du site d'ici 2020. Une nouvelle qui serait tombée comme un couperet. Explications. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est l'un des 38 sites sacrifiés par la direction nationale de l'Afpa, Le Vigeant devrait fermer ses portes à l'horizon 2020. Le plan national prévoit des fermetures et des restructurations. Un véritable choc pour les syndicats qui ne s'attendaient à pas ce type de décision comme l'explique Stéphane Bénon, délégué du personnel et CHSCT CFDT :

On est 14 en poste. Peut-être que certains vont aller sur un autre site. Mais pour les autres, qu'est-ce qu'il en est ? On n'en sait rien.


La direction régionale Nouvelle-Aquitaine indique que ce plan de transformation vise à rendre l'Afpa plus compétitive sur un marché concurrentiel. Elle souhaite regrouper ces centres pour optimiser son organisation. "Ce n'est pas parce que nous fermons un centre que nous quittons un territoire", affirme Stéphane Cerveau, directeur régional de l'Afpa Nouvelle-Aquitaine.

En France, depuis 2012, l'Afpa cumule des pertes de plusieurs millions d'euros. La fermeture du Vigeant et de certains autres sites sera le sujet du CE régional extraordinaire qui aura lieu le 7 novembre prochain.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information