Après le biodiésel il y a 10 ans, COC Céréales, la coopérative céréalière de Chalandray dans la Vienne, parie sur l'huile alimentaire. La fabrication vient de commencer et la nouvelle unité de raffinage sera inaugurée le 21 septembre prochain.
Dans un premier temps et avant de viser le marché des particuliers, la coopérative envisage de produire 30 000 tonnes d'huile alimentaire qui seront destinées à l'industrie agroalimentaire pour la pâtisserie.
Depuis dix ans, l'usine de trituration de Centre Ouest Céréales à Chalandray est déjà spécialisée dans la production d'huile de colza semi-raffinée pour la fabrication du biodiesel. Pour se diversifier et anticiper les interrogations sur l'avenir du biodiesel, elle a choisi d'investir dans une unité de raffinage complet destinée à l'huile alimentaire.
Une huile 100% locale
L'usine de Chalandray collecte ses matières premières auprès de 1 800 agriculteurs adhérents dans la Vienne et les départements limitrophes de l'Indre-et-Loire et de l'Indre. Elle va garder cet objectif d'une production locale pour l'huile alimentaire."Notre huile est fabriquée à partir de produits qui sont à 150 kilomètres maximum de l'usine." affirme François Pignolet, le directeur de la coopérative Centre-ouest Céréales.
"Notre huile va être une huile tracée en lien direct avec le producteur avec des marchandises locales. Du colza, du tournesol et du soja français et non-OGM." précise-t-il.
COC envisage également une montée progressive de la qualité de ses produits en développant la filière bio.
Plus d'informations avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé et Guillaume Soudat :