Chauvigny : le centre de loisirs s'est organisé pour respecter les règles sanitaires

Pendant les vacances scolaires, les centres de loisirs accueillent les enfants et se sont organisés pour le faire dans le respect des consignes sanitaires. Exemple à Chauvigny où tout est fait pour que les enfants proifitent (presque) normalement de leur séjour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque mercredi et comme chaque vacances scolaires, les centres de loisirs accueillent les enfants dont les parents n'ont pas forcément de vacances. Pendant une semaine ou quelques jours ils retrouvent des copains et des copines en dehors de l'école pour des acitivités qui n'ont rien à voir avec la dictée ou le calcul.

Mais depuis un an, et l'arrivée du virus, les centres de loisirs, comme les écoles ont dû s'adapter et mettre en place des protocoles sanitaires. 

À Chauvigny, une cinquantaine d'enfants de trois à onze ans sont présents pour ces vacances d'hiver. D'habitude, ils sont 80, mais il a fallu ajuster la jauge. Les petits de trois à six ans ne portent pas de masques et leurs groupes ont été divisés par deux. Au réfectoire, les enfants mangent par groupe de quatre, tous les jours les quatre mêmes et toujours à la même place. Les groupes d'enfants ne se mélangent pas. C'est la principale contrainte, chaque groupe fait son activité sans interagir avec les autres. Pas de sorties non plus, mais des intervenants extérieurs peuvent venir rencontrer les enfants dans le centre de loisirs.

C'est ce qu'explique Thomas  Baron, le directeur de l'accueil de loisirs de Chauvigny :  "On fait en sorte que tout soit possible, mais on va tout adapter pour que ce soit possible."

Les enfants sont en vacances, ils sont là pour s'amuser, donc on va faire en sorte qu'ils ne soient pas pénalisés par tout ça. Thomas Baron, directeur de l'acceuil de loisirs de Chauvigny.

Et puis les consignes sanitaires sont acquises depuis longtemps pas les enfants, ça ne les change pas beaucoup de l'école. C'est en tout cas l'avis de Noélie, une écolière de cour moyen:

 

Il faut se laver les mains, garder un mètre de distance et porter le masque. Moi ça ne m’embête pas, j'ai tellement l'habitude que le soir, à la maison, des fois je le garde encore.

Noélie

Pour les ateliers coloriage ou dessin, chacun a son pot de crayon de couleurs ou de feutres. Les jeux de société sont autorisés, mais après chaque partie, le jeu est placé en quarantaine dans son placard pour quelques jours. 


Reportage de Marine Nadal, Stéphane Bourin et Marion Reiler

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information