Christiane Taubira était à Poitiers pour présider le jury du concours d'éloquence et de plaidoiries des élèves avocats.A notre micro, l'ancienne garde des Sceaux a évoqué la nécessité de donner plus de moyens à la justice.
Christiane Taubira est connue, entre autres, pour son amour de la littérature et son éloquence, souvent vérifiée à l'Assemblée nationale. Elle était invitée aujourd'hui à Poitiers pour son regard sur cet exercice bien particulier : la maîtrise de la langue et de l'éloquence. Les élèves avocats avaient dix minutes pour convaincre leur auditoire sur des thèmes aux intitulés originaux : Claude François était-il un homme branché?, Si tu es fier d’être Jehovah tape dans témoin, Main baladeuse ou main courante, Si on ne peut pas y aller par 4 chemins, comment y aller ou encore Pourquoi Rocky bat le boa ?. Les futurs avocats devaient à la fois manier la persuasion et l'humour pour se distinguer.
Christiane Taubira, la marraine de leur promotion, a écouté avec attention chaque plaidoirie de ces futurs avocats. Elle nous a ensuite accordé une interview. A notre micro, elle a rappelé la nécessité de donner plus de moyens à la justice pour qu'elle puisse accomplir efficacement son travail et son rôle auprès des citoyens.
"On ne peut pas expliquer à un justiciable, à une citoyenne, à un citoyen qui est empêtré dans une difficulté, qui est surendetté, qui est pris à la gorge, qui a besoin très vite d'une décision que parce qu'il y a des conflits plus lourds, plus importants, plus urgents, on ne peut pas traiter son affaire" affirme l'ancienne garde des Sceaux.