Christiane Taubira à Poitiers : il faut donner plus de moyens à la justice

Christiane Taubira était à Poitiers pour présider le jury du concours d'éloquence et de plaidoiries des élèves avocats.A notre micro, l'ancienne garde des Sceaux a évoqué la nécessité de donner plus de moyens à la justice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Christiane Taubira est connue, entre autres, pour son amour de la littérature et son éloquence, souvent vérifiée à l'Assemblée nationale. Elle était invitée aujourd'hui à Poitiers pour son regard sur cet exercice bien particulier : la maîtrise de la langue et de l'éloquence. Les élèves avocats avaient dix minutes pour convaincre leur auditoire sur des thèmes aux intitulés originaux : Claude François était-il un homme branché?, Si tu es fier d’être Jehovah tape dans témoin, Main baladeuse ou main courante, Si on ne peut pas y aller par 4 chemins, comment y aller ou encore Pourquoi Rocky bat le boa ?. Les futurs avocats devaient à la fois manier la persuasion et l'humour pour se distinguer.
 


Christiane Taubira, la marraine de leur promotion, a écouté avec attention chaque plaidoirie de ces futurs avocats. Elle nous a ensuite accordé une interview. A notre micro, elle a rappelé la nécessité de donner plus de moyens à la justice pour qu'elle puisse accomplir efficacement son travail et son rôle auprès des citoyens. 
"On ne peut pas expliquer à un justiciable, à une citoyenne, à un citoyen qui est empêtré dans une difficulté, qui est surendetté, qui est pris à la gorge, qui a besoin très vite d'une décision que parce qu'il y a des conflits plus lourds, plus importants, plus urgents, on ne peut pas traiter son affaire" affirme l'ancienne garde des Sceaux.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information