L'alerte canicule est activée depuis ce jeudi dans la Vienne. Aux urgences du CHU de Poitiers, le personnel se tient prêt en cas d'afflux de patients.
Avec 36° à l'ombre ce vendredi à Poitiers les couloirs des Urgences du CHU de Poitiers ne sont pas surchargés. Malgré les fortes chaleurs, peu de cas directement liés au phénomène climatique ont été enregistrés.
Ce qu'on observe chez des personnes de plus de 75 ans, c'est un état de déshydratation avec un retentissement sur la fonction rénale, docteur Matthieu Marchetti, responsable du service des urgences au CHU de Poitiers
Au CHU de Poitiers, tout a été pensé pour se protéger de la canicule : les stores sont baissés et les ventilateurs allumés. L'objectif est d'assurer la sécurité et le confort des patients.
Dans le cadre du déclenchement du niveau 3 du plan canicule, le CHU a organisé une première réunion de veille ce vendredi pour faire face à toute éventualité. Les températures devraient rester supérieures à 30° jusqu'au début de la semaine prochaine.
Regardez ce reportage d'Yleanna Robert, Myriam Thiébaut et Philippe Ritaine.
Inervenants : Docteur Matthieu Marchetti, Responsable du service des Urgences au CHU de Poitiers; Cécile Beneux, Directrice adjointe au CHU de Poitiers.