• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La classe du futur est au Lycée pilote innovant international à Jaunay-Marigny (86)

© L. Cardona, LP2i
© L. Cardona, LP2i

Comment travailleront nos adolescents au lycée d'ici quelques années ? Au Lycée pilote innovant international (LP2i) à Jaunay-Marigny (Vienne), un laboratoire pédagogique novateur fonctionne depuis un an pour concevoir la classe du 21ème siècle. 

Par EG

Plusieurs espaces répartis sur 200 m2, un mobilier modulable, une pédagogie nouvelle : et si c'était cela la classe du futur ? 

Au Lycée pilote innovant international à Jaunay-Marigny (Vienne), un laboratoire pédagogique novateur "Le Future ClassRoom Lab" est déployé depuis un an.  

L'idée c'est que l'espace peut inspirer les situations pédagogiques qui s'y déroulent 


explique Xavier Garnier, le coordinateur national du projet. 

Exemple concret. Dans la classe d'Henri Gauthier, le cours d'histoire-géographie devient interactif. "Les élèves s'approprient le sujet de l'étude. (...) Ce n'est pas le professeur qui anime ; au bout d'un moment, ce sont les élèves qui s'approprient les apprentissages."

Les élèves eux semblent y trouver leur compte et se disent plus mobiles, plus autonomes. "Le travail de groupe est beaucoup plus facile" explique Paul, scolarisé en classe de 1ère S. 

Ce laboratoire est le fruit d'un travail concerté entre enseignants, chercheurs, élèves et entrepreneurs. Car au delà des acquis, c'est aussi une meilleure adaptation au monde du travail qui est visée.

Aujourd'hui, les entreprises demandent des compétences collaboratives et de communication. c'est quelque chose qu'on a d mal à développer dans une salle de classe classique avec une pédagogie frontale


pointe Xavier Garnier. 

Le Future ClassRoom Lab est un projet est à dimension européenne auquel quinze pays participent. En France, il en existe cinq ; leur nombre devrait doubler d'ici peu.  
La classe du futur au LP2i à Jaunay-Marigny
Reportage de P. Tanger, P. Épée et M. Sitaud (itw : Henri Gauthier, professeur d'histoire-géographie ; Paul et Lisa, élèves de 1ere S ; Xavier Garnier, coordinateur national du projet Future ClassRoom Lab)

 

Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus