Cette année, les collectes organisées par la Banque Alimentaire dans les grandes surfaces ont lieu ce week-end. Elles commencent ce vendredi 30 novembre et se poursuivent demain samedi 1er décembre et dimanche 2 décembre 2018.
Les gilets oranges seront bien visibles ce week-end, les bénévoles de la Banque Alimentaire seront présents dans la quasi-totalité des supermarchés pour recueillir les dons faits par les clients.L'an dernier, les trois jours de collecte avaient permis de recueillir 11 500 tonnes de denrées alimentaires, soit 23 millions de repas ce qui représente environ 10% des denrées distribuées en un an. Dans la Vienne, par exemple, 96 000 tonnes avaient été collectées.
En 2017, la Banque Alimentaire a distribué 113 000 tonnes de denrées, dont 73 000 tonnes sauvées de la destruction et redistribuées aux plus démunis par l'intermédiaire de 5 400 associations, comme les épiceries sociales et Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS).
En Poitou-Charentes, 5 000 tonnes de produits sont distribués auprès de 50 000 bénéficiaires.
En dehors de cette collecte annuelle, les bénévoles de la Banque Alimentaire s'approvisionnent pendant toute l'année essentiellement auprès des grandes surfaces qu'ils visitent quotidiennement. Cette année, les responsables de la Banque Alimentaire craignent les répercussions du mouvement des Gilets jaunes sur la collecte, notamment en raison des difficultés d'accès aux centres commerciaux pour les clients.
Pour ceux qui souhaitent donner, la Banque Alimentaire recommande d'acheter en priorité
- Des conserves (légumes, poissons, fruits ou viandes comme les terrines)
- Des féculents (pâtes, riz, lentilles)
- Du café et du thé
- De l'huile
- Des soupes en brique
- Des produits pour le petit déjeuner (biscottes et céréales) et des gâteaux secs
- Des produits pour bébés