Le 1er janvier 2017, deux communes de la Vienne, Champigny le Sec et Le Rochereau, fusionnaient pour devenir Champigny en Rochereau. La carte électorale n'a pas suivi et la ville nouvelle doit se trouver en juin prochain avec deux députés.
C'est une conséquence assez incongrue de la fusion de Champigny-le-Sec avec la commune voisine du Rochereau, dans la Vienne.
La ville nouvelle se trouve maintenant à cheval sur deux circonscriptions : Le Rochereau est sur la 2ème circonscription alors que Champigny-le-Sec appartient à la première.
Alors quid des élections législatives ? Cette fusion avait mis aux oubliettes les querelles entre villages. Elles risquent de les ranimer.
Mais deux députés valent mieux qu'un. Quoique... C'est en tout cas ce que pense Robert Leduc, maire de Champigny jusqu'à 2014On est de la même commune mais on va pas voter pour les mêmes. Ca risque d'en froisser certains.
S'ils sont du même bord, ca ira, mais s'ils ne sont pas du même bord, il risque d'y avoir des problèmes de concurrence.
Les Camparochais devront donc attendre que le redécoupage se fasse. D'ici 5 ans, tout devrait "normalement" rentrer dans l'ordre.