Coronavirus. La bonne idée de l'EHPAD de Mirebeau pour garder le contact avec les familles des résidents confinés

Les messages des résidents de l'EHPAD Théodore Arnault Mirebeau (Vienne) / © EHPAD Théodore Arnault Mirebeau 86
Les messages des résidents de l'EHPAD Théodore Arnault Mirebeau (Vienne) / © EHPAD Théodore Arnault Mirebeau 86

Alors que partout en France les EHPAD sont fermés aux visites en raison de l'épidémie de coronavirus, à Mirebeau (Vienne), les résidents de la maison de retraite donnent des nouvelles à leur famille en photos. 

Par E. Gérard

Béret vissé sur la tête, René, 85 ans, a le regard pétillant. Il a beaucoup insisté pour être pris en photo. Devant lui, une petite ardoise. "Un petit coucou, tout va bien. Je pense fort à toi et je t'embrasse". 

"Rassurez-vous ici, tout a bien" écrit Bernadette qui pose avec un grand sourire pour ses neveux François et Léonne.

André aussi veut rassurer sa famille qu'il n'a pas vue depuis longtemps. "Waouh, quel bonheur d'avoir des nouvelles de mon papa, de le voir" répond son fils.

Confrontés comme dans toutes les maisons de retraite de France au confinement en vigueur pour limiter la propagation du coronavirus, c'est avec des photos et des petits messages écrits postés sur Facebook que les résidents de l'EHPAD Théodore Arnault de Mirebeau donnent de leurs nouvelles à leurs proches. 
"C'est mon équipe d'animatrices qui en a eu l'idée et je leur tire mon chapeau" explique Matthieu Lasconjarias, le directeur. Son établissement accueille 122 résidents, tous privés de visite depuis le 11 mars. 

Il nous faut être imaginatif pour continuer à donner de la vie à nos résidents et éviter qu'ils déperissent
- Matthieu Lasconjarias, directeur de l'EHPAD Théodore Arnault de Mirebeau

Les animatrices - elles sont quatre au sein du pôle d'activités et de soins adaptés de l'établissement - ont donc mis en place cet album photos. La première séance a eu lieu cette semaine avec huit résidents "tous volontaires" et "il y en aura d'autres" promet Florence. 

Tout le monde se prête au jeu, c'est chouette
- Florence, animatrice EHPAD Théodore Arnault de Mirebeau

Chouette aussi pour les familles. "Un grand merci à toute l'équipe d'avoir pensé aux enfants et petits-enfants qui sont de l'autre côté" écrit l'une d'elles.

Avec ses collègues du service, Edwige, Linda et Delphine, Florence a demandé à pouvoir mettre en place des appels en visio type Skype ou WhatsApp pour les résidents. Demande accordée par le directeur. Dès la semaine prochaine, André, René, Bernadette et les autres pourront parler avec leurs familles en vidéo, une nouvelle façon de maintenir le lien. 


 

Sur le même sujet

Les + Lus