Coronavirus. Le confinement difficilement respecté dans les campagnes ?

Les règles de confinement sont-elles strictement respectées ? Pas sûr... Au terme de cette troisième semaine, la tentation est grande pour certains de prendre l'air en multipliant les motifs de sortie. Sur sa page Facebook, une commerçante se dit irritée de cette évolution.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nelly Vallée, une pharmacienne de Smarves (Vienne), a publié son indignation sur les réseaux sociaux le 28 mars. Selon elle, il y a encore trop de monde dans les rues et les déplacements sont trop nombreux. 

« Triste de voir autant de monde dans les rues de Smarves. […] Nous faisons notre maximum, mais aidez-nous... #restezchezvous » C’est un cri du cœur. Ce 28 mars, Nelly Vallée, pharmacienne à Smarves (Vienne) publie un message sur Facebook pour faire part de son désarroi.
  

Certains jours, nous avons une affluence équivalente à celle d’un jour normal. Outre le fait qu’ils prennent un risque pour eux, ils prennent un risque pour les autres. Ici, nous avons des masques et des plexiglas, mais ce n’est pas le cas partout. Ce n’est pas normal, les gens ne se sentent pas concernés. Cela peut devenir un gros problème. Nelly Vallée, Pharmacienne


Pour que les clients passent le moins de temps possible à la pharmacie, elle encourage les commandes par téléphone. Le temps passé dehors est ainsi réduit.

Ce message est aussi porté par les gendarmes qui contrôlent les passants. Le but : dissuader d’effectuer les déplacements non nécessaires

« Nous donnons des conseils pour que les gens évitent de sortir plusieurs fois par jour. Sortir le matin pour acheter la baguette, l’après-midi pour le journal et le soir pour la cigarette ce n’est plus possible. »
Michel Picard, commandant en second – Compagnie de Poitiers

Selon les gendarmes, la majorité des personnes respectent le confinement. Mais certains sont encore récalcitrants. Même si la région n’est pas aussi touchée que les autres par le Covid-19, le civisme doit être de mise.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information