Coronavirus : deux patients en réanimation transférés de Cannes au CHU de Poitiers

Le CHU de Poitiers a accueilli ce jeudi deux patients de la région Provence Alpes Côte-d'Azur. Ce sont deux malades du Covid-19 sous sédation et sous assistance respiratoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme il l'avait fait lors des deux premières vagues de l'épidémie, le CHU de Poitiers a accueilli des malades venus d'autres régions. Deux patients qui sont arrivés ce jeudi à l'aéroport de Poitiers Biard, puis transportés en convoi à l'hôpital. Ce sont deux hommes qui étaient auparavant hospitalisés à Cannes, ils sont sous sédation et sous assistance respiratoire, mais dans un état stable ce qui a permis le transfert.

Le voyage en avion s'est fait avec une importante équipe de soins à bord, et sur le tarmac, un tout aussi grand nombre de soignants et de véhicules de secours. C'est une logistique très importante et une très bonne coordination des différentes équipes.

Ce sont des patients qui sont assez lourds et techniques avec beaucoup de matériel, donc ça demande une préparation en amont, une logistique et sur place des équipes compétentes et habituées à traiter ce type de transports.

Docteur Christophe Lemesle, médecin au SAMU de Nice

Trois personnes devaient initialement être transférées de Cannes à Poitiers, mais la famille d'un des malades s'y est opposée. Le CHU de Poitiers compte pour l'heure et avec les deux nouveaux arrivants 15 personnes en réanimation mais dispose de cinquante lits si nécessaire. Il n'y avait donc pas de problème pour accueillir ces nouveaux malades.

Nous sommes à la disposition de notre population, mais aussi de celle de toute la France. On peut espérer qu'avec la vaccination, les gestes barrière et les beaux jours qui arrivent, la troisième vaque sera moins longue.

Docteur Olivier Mimoz Responsable des urgences, CHU de Poitiers

D'autres malades devaient être transférés de la région parisienne à Poitiers, mais leur état n'était pas compatible avec un tel voyage.


Reportage d'Isabel Hirsch, Loïc Gazar et Sandy Renault

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information