Coronavirus. Louise et Sacha interpellent le président de la République pour mieux comprendre la situation

Louise et Sacha interpellent Emmanuel Macron. / © Chloé - Louise - Sacha
Louise et Sacha interpellent Emmanuel Macron. / © Chloé - Louise - Sacha

Après de discours du président Emmanuel Macron, lundi soir dernier, les enfants ont eux aussi besoin de comprendre. Mais les termes employés par le Président sont parfois trop compliqués à comprendre. Louise et Sacha lui demande de leur expliquer la situation avec des mots pour eux.

Par Lionel Gonzalez

Lundi soir, le président de la République annonçait que nous allions être extrêmement restreints dans nos mouvements et activités. Même si le mot "confinement" n'a pas été prononcé par le chef de l'Etat, il n'en est pas moins que nous devons rester chez nous, sans pouvoir sortir. Mais les mots du président ont parfois été compliqués à saisir, même pour des enfants d'une dizaine d'années.

Une vidéo sous-titrée et signée

Louise et Sacha font remarquer que les discours de Monsieur Macron sont sous-titrées et signées pour les sourds et malentendants. Alors, pourquoi n'y aurait-il pas aussi une mise à niveau de son discours pour les plus jeunes ?
Il y a bien les parents, grands-parents, tantes, voisins, voisines… qui peuvent expliquer aux enfants cette situation, mais non. Ce n'est pas suffisant, ils ne veulent pas seulement savoir tout ce qu'en pensent les membres de leur famille, mais plutôt se faire une idée par eux même et bien comprendre ce qu'ils doivent faire.

Monsieur le Président, pouvez-vous rendre votre discours accessible aux enfants ?

Louise (8 ans – CE2) et Sacha (10 ans – CM2) ont décidé d'interpeller le président en lui demandant de rendre ses discours plus accessibles et compréhensibles pour les enfants. Ils ont aussi besoin de recevoir ces informations, mais à leur niveau de compréhension. C'est vrai que, parfois, certaines expressions ou certains mots ressemblent plus à du charabia pour nos têtes blondes. Ils demandent donc que cette situation leur soit expliquée avec des mots de vocabulaire plus accessibles. Et pourquoi même ne pas ajouter un dossier spécial pour les enfants sur le site internet du gouvernement ?

On compte sur vous Monsieur le Président !

Dans cette famille de Poitiers, tout a commencé à cogiter dans leur têtes dans la nuit de lundi à mardi. D'ailleurs, la nuit a été difficile. Tout le monde à mal dormi. C'est vrai que les dernières consignes sont un peu radicales. Imaginer ne plus du tout pouvoir sortir pendant au moins 15 jours est une situation difficile à appréhender pour les enfants (et les grands).

Une vidéo pour interpeller le Président

C'est avec l'aide de toute la famille que Louise et Sacha ont décidé de se mettre devant la caméra, au nom de tous les enfants. Maman a pris le rôle de réalisatrice, le beau-père a travaillé sur le montage, papa a validé la vidéo avant diffusion sur les réseaux sociaux.

Louise et Sacha sont scolarisés au sein du groupe scolaire de La Grange Saint-Pierre à Poitiers. Depuis, la mise en ligne de leur vidéo, tous leurs camarades les félicitent et la relayent.

Ecoutez ce qu'ont à dire Louise et Sacha


 

Sur le même sujet

Les + Lus