Coronavirus : la mairie de Poitiers met en place des garderies pour les enfants des personnels soignants

Alors que les écoliers de la zone A sont en vacances de printemps depuis samedi dernier, le 18 avril, la ville de Poitiers a maintenu le système de garderie des enfants pour le personnel soignant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les vacances de printemps ont commencé le samedi 18 avril pour les élèves de la zone A. C'est la zone de l'académie de Poitiers. Deux semaines de vacances avec une reprise des cours le 4 mai. Pour la plupart des enfants, les vacances auront lieu à la maison, en famille. Mais pour les enfants des personnels soignants ou des forces de police dont les parents sont mobilisés, il faut trouver une solution de garde.
La mairie et Grand Poitiers ont décidé de mobiliser des maisons de quartiers pour recevoir ces enfants. Elles sont quatre à Poitiers, la maison de quartier de Saint-Éloi, celle des Trois-Quartiers, celle de Beaulieu et celle de la Gibauderie.

Un nombre d’enfants limités pour assurer le respect des règles de sécurité

La maison de quartier de Beaulieu accueille en temps normal 90 enfants. Pour ces vacances assez particulières, elle a fixé à dix maximum le nombre d’enfants accueillis. La configuration des lieux, avec notamment un couloir où il est difficile de se croiser en respectant une distance de sécurité, ne permettait pas de recevoir plus d’enfants. Ils sont dix inscrits, âgés de trois à onze ans, dont les parents travaillent au CHU ou dans des Ehpad, et qui pour ces vacances passent la journée au centre. Ils sont encadrés par deux animateurs et une responsable d’accueil.  

C’est un peu stressant avec toutes les règles d’hygiène, mais l’équipe a dit oui dès qu’on lui a demandé.
- Cathy Audousset, coordinatrice au centre de loisirs de Beaulieu

Une plus grande amplitude horaire

Les horaires du centre de Beaulieu ont été aménagés en fonction des obligations des parents. D’habitude, il est ouvert de 8 heures à 18 heures. Pendant la durée de ces vacances un peu spéciales, il va fonctionner de 7h30 à 18h30. Les repas sont servis au groupe scolaire du quartier, l’école Alphonse Bouloux - La Licorne. C’est la seule sortie pour les enfants. Ils occupent leur temps dans le centre avec des activités artistiques, ludiques et sportives dans le gymnase attenant. La mairie a fourni des masques pour les personnels et les enfants les plus grands, ainsi que du gel hydro-alcoolique. Les locaux sont nettoyés toutes les deux heures et demi.

72 enfants sont accueillis à Poitiers et dans l’agglomération

Sur les quatre centres de Poitiers, 45 enfants sont accueillis pour la quinzaine. Ils sont 27 répartis dans d’autres communes de l’agglomération : dix à Sèvres-Anxaumont, six à Lusignan et onze à Chauvigny.

Reportage de Clément Massé, Stéphane Bourin et Alain Bortot :
Vous pouvez inscrire votre enfant en appelant la cellule info-virus mise en place par la ville de Poitiers au 05 49 52 35 11
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité