La mesure était attendue par les refuges et les associations de défense des animaux, le ministre de l'Intérieur a fait savoir que les déplacements pour adopter seront autorisés à partir du jeudi 16 avril.
La Société Protectrice des Animaux avait poussé un cri d'alarme par la voix de son président, Jean-Charles Fombonne, les refuges sont proches de la saturation, et les adoptants éventuels ne peuvent pas se déplacer en raison du confinement.
Nous allons avoir des milliers d’animaux qui seront recueillis par la fourrière, que nous ne pourrons pas héberger et qui seront euthanasiés.
- Jean-Charles Fombonne, président de la SPA sur France Info
Le message a été entendu par le ministre de l'Intérieur. Christophe Castaner vient d'annoncer que les déplacements pour aller dans un refuge en vue d'une adoption seront autorisés à partir du jeudi 16 avril.
Nos animaux de compagnie ne doivent pas être des « victimes collatérales » du #COVID19 : alerté par la SPA sur les risques de saturation de ses locaux, le Gouvernement accorde à partir de jeudi une tolérance concernant les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge. pic.twitter.com/ItJRP7YFJy
— Christophe Castaner (@CCastaner) April 11, 2020
Des règles strictes à respecter
Concrètement, à compter de jeudi 16 avril, vous pourrez vous rendre dans un refuge en vue d'une adoption. Mais des règles seront à respecter pour limiter les risques.- Vous devrez d'abord choisir l'animal sur le site de la SPA.
- Puis un rendez-vous sera fixé entre vous et le refuge.
- Le refuge de la SPA émettra alors une autorisation dématérialisée qui comportera l'horaire de votre rendez-vous.
Pour vous rendre au refuge vous devrez être seul et muni en plus de votre attestation de rendez vous d'une attestation de déplacement dérogatoire pour motif familial impérieux.
Pour l'association Secours et Protection des Animaux de Poitiers, c'est un soulagement
Le refuge de l'association Secours et Protection des Animaux de Poitiers affiche presque complet en ce moment. Près de 100 chiens et 350 chats sont adoptables. L'autorisation accordée par le ministre de l'Interieur est donc un soulagement.L'association attend maintenant les consignes de la direction départementale de la protection des populations pour connaître la marche à suivre.C'est une première lueur d'espoir. On est en train de voir comment ça pourrait être mis en place dans le refuge en assurant la sécurité de notre personnel.
- Caroline Langlois, chargée de communication de Secours et Protection des Animaux Poitiers
► Si vous souhaitez adopter, il faut consulter le site internet de la SPA proche de votre lieu de résidence. Pour la SPA de Poitiers vous avez plusieurs options, le site internet ici. la page Facebook du refuge SPA Poitiers ou le forum