• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Couhé : triplé d'Arnaud Démare sur le Tour du Poitou-Charentes 2018

Arnaud Démare, lors de sa deuxième victoire d'étape sur le Tour du Poitou-Charentes, à Melle le mercredi 22 août 2018 / © PHOTOPQR/PRESSE OCEAN/MAXPPP
Arnaud Démare, lors de sa deuxième victoire d'étape sur le Tour du Poitou-Charentes, à Melle le mercredi 22 août 2018 / © PHOTOPQR/PRESSE OCEAN/MAXPPP

Si trois coureurs ont tenu une échappée de presque 90 km (Q.Jauregui - AG2R La Mondiale, A. Fedeli - Delko-Marseille-Provence-Ktm, et F. Bonnamour - Fortuneo-Samsic), c'est une nouvelle fois le Picard Arnaud Démare de Groupama-FDJ qui s'impose au sprint à Couhé (Vienne).

Par F. Vetault / C. Roland

Sur cette édition 2018 du Tour Poitou-Charentes, on compte les victoires d'Arnaud Démare au même rythme que celui des étapes : 1, 2, 3. Troisième victoire au sprint pour le Picard de la formation Groupama-FDJ ce jeudi matin à Couhé dans une étape marquée par une longue échappée rattrapée à moins de 5 km de l'arrivée. 

Arnaud Démare était l'invité de Patricia Périn dans le journal de midi ce jeudi 23 août.
 

Cet après-midi, contre-la-montre décisif

Le sprinter français conserve la tête du classement général et partira donc en dernier cet après-midi de Champagné-Saint-Hilaire dans la Vienne pour le contre-la-montre décisif de cette course picto-charentaise. Il dispose de 12 secondes d'avance sur le second, l'Italien Matteo Malucelli de l'équipe Androni Giocattoli - Sidermec, et 20 secondes sur le troisième, un autre Français, Hugo Hofstetter (Cofidis). Le Châtelleraudais Sylvain Chavanel est 26e à 37 secondes du leader, le Charentais Yoann Paillot 32e avec le même écart. 
 

Retour sur la 3e étape

Trois hommes se sont illustrés dans une échappée lancée dès le 6e kilomètre : Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale), Alessandro Fedeli (Delko-Marseille-Provence-Ktm) et Franck Bonnamour (Fortuneo-Samsic). Les échappés avaient 1'20 d'avance sur au premier passage de ligne d'arrivée, avant d'entamer la boucle finale. Mais petit à petit, le peloton rattrape son retard sur les routes de campagne de la Vienne. 

Le peloton est toujours emmené par l'équipe Groupama-FDJ. Les co-équipiers d'Arnaud Démare lui assurait de bonnes conditions pour un éventuel sprint final à Couhé, mais le protégeait aussi, lui le leader du classement général en ce troisième jour de course.

Les coureurs échappés sont repris à moins de 5 km de l'arrivée. Les équipes essaient alors de placer leurs sprinters. Et à ce jeu là, c'est Groupama-FDJ qui s'impose et lance Arnaud Démare dans les rues de Couhé. Matteo Malucelli décroche une deuxième place pour la deuxième fois dans ce Tour. Hugo Hofstetter prend la troisième place. 

On se demande qui pourra battre le sprinter dans cette édition du Tour du Poitou-Charentes. Réponse peut-être cet après-midi avec le contre-la-montre entre Champagné-Saint-Hilaire et Couhé.
 

Pour revoir notre direct à l'arrivée de cette troisième étape, activez ce player : 

 

 

Bonne ambiance à Gençay

Ce jeudi matin, Patricia Périn est repartie accompagnée d'un motard pour suivre cette étape pour vous. Mais avant cela, elle a pu goûter à l'ambiance d'un village départ, en l'occurrence Gençay et en témoigner sur son compte Twitter (à suivre si vous aimez le Tour du Poitou-Charentes).

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Didier Bily, champion de France de 50 m handisport

Les + Lus