Après l'EHPAD de Vasles, dans la Vienne, la semaine dernière, c'est au tour de celui de Latillé, à huit kms, de lancer un appel pour trouver des personnes capables d'aider et remplacer son personnel malade.
Prévenir et anticiper. Sophie Pastilha, la directrice de l'EHPAD la Chèze d'Or à Latillé dans la Vienne, n'est pas du genre à laisser la crise s'installer. "A ce jour, j'ai un résident sur 62, atteint du COVID et quatre soignants sur 50" précise-t-elle. Et pourtant lundi 2 novembre après-midi, cette directrice a lancé un appel sur un réseau social pour recruter du monde.
"Pour l'instant c'est gérable, mais je préfère anticiper, je prends de l'avance en constituant un stock de candidatures potentielles" explique Sophie Pastilha.Tous motifs confondus, j'ai actuellement 14 personnes en arrêt et lorsque nous ferons un 2e dépistage massif dans la semaine, le chiffre va forcément augmenter.
En moins de 24 heures, elle a déjà reçu une quinzaine d'offres de service de personnes avec ou sans diplôme. "Pour les personnes non formées, nous pouvons éventuellement leur attribuer des tâches simples comme l'entretien des locaux ou la blanchisserie. Il n'y a pas de contacts avec les résidents."
La directrice est d'autant plus vigilante qu'à moins de 10 kms de son établissement, l'EHPAD de Vasles a fait la même démarche la semaine dernière. Le dépistage massif réalisé lundi 26 octobre a révélé de nouveaux cas positifs. "Au 3 novembre nous avons 18 personnels sur 70 et 34 résidents sur 76 , qui sont touchés par le Covid", explique Séverine Gaury la directrice de l'EHPAD de Vasles. Vendredi, elle a donc lancé un appel pour recruter du personnel temporaire. Quinze pompiers du SDIS 79 se sont portés volontaires et chaque jour une infirmière et deux pompiers sont présents, à tour de rôle. Par ailleurs onze personnes ont été embauchées depuis la fin de la semaine.
Latillé et Vasles ont lancé leur appel, mais d'autres EHPAD devraient suivre après les campagnes de dépistage massif organisées dans de nombreux établissements. "Nous allons tous avoir besoin d'aide, c'est certain", conclue Séverine Gaury.Ça nous a fait chaud au coeur de voir autant de réactivité et de propositions en si peu de temps.