Covid-19 : Jean-Michel Blanquer en visite au centre d'enseignement à distance à Poitiers

 Plus de 400.000 élèves en France doivent rester chez eux à cause du coronavirus. Pour eux les cours se font par l'intermédiaire du centre national d'enseignement à distance. Le ministre de l'éducation y est venu cet après-midi pour présenter le dispositif "ma classe à la maison".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 12 mars, en milieu de journée, il n'était pas encore question de fermer toutes les écoles de France, dans certains départements qui comptent des foyers de contaminations, c'est déjà le cas. L'Oise, le Morbihan, la Corse pour ne citer qu'eux, cela représente 420.0000 écoliers, collégiens et lycéens qui doivent rester confinés chez eux. Mais pour autant, l'enseignement ne doit pas s'interrompre.

Le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED), à Poitiers a mis en place un système permettant d'assurer la continuité des cours. "Ma classe à la maison" a été testé par les écoliers de l'Oise dans un premier temps, le système est aujourd'hui destiné à tous ceux qui sont confinés chez eux.

Jean-Michel Blanquer vient saluer cette performance du CNED

Le CNED disposait déjà d'un outil lui permettant d'assurer la continuité des cours. Ce système avait été testé avec succès lors de la tempête Irma sur les Antilles en septembre 2017. Début février dernier, il a été mis à disposition des enseignants français confinés en Chine. Aujourd'hui, il est déployé partout les besoins se font sentir.
Selon le ministre de l'Éducation Nationale,  Jean-Michel Blanquer, il n'est pas question que tous les écoliers français soient bloqués chez eux, mais il faut pouvoir s'organiser.

Tout est mis en oeuvre pour qu'il y ait, le cas échéant, des centaines de milliers d'élèves qui utilisent ce système.
- Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation Nationale.

Le système doit pouvoir fonctionner pour cinq millions d'écoliers, cinq millions de collégiens et cinq millions de lycéens. Sachant qu'il y a 13 millions d'élèves, tous devraient donc pouvoir l'utiliser et continuer à travailler.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité