Sans avoir déclenché de Plan Blanc, le CHU de Poitiers se tient prêt à un afflux de patients atteints du Coronavirus.
À événement exceptionnel, mesures exceptionnelles. La pandémie de Coronavirus met l'hôpital public au cœur de la lutte contre le virus. Selon le dernier bilan de l'Agence régionale de santé, la Nouvelle-Aquitaine compte 179 cas confirmés dont plusieurs graves.
Même si notre région n'est pour le moment pas la plus touchée par le Covid-19, le CHU de Poitiers se tient prêt à un afflux massif de malades. Cette situation exceptionnelle a poussé l'hôpital à prendre de nouvelles mesures.
Depuis 10 jours, nous avons mis en place un plan de continuité d'activité pour nous permettre de cibler nos besoins et réorganiser le fonctionnement de l'hôpital. Nous avons par exemple déprogrammé les interventions qui pouvaient l'être, organisé le maintien à domicile et nous nous sommes adaptés à la fermeture des écoles, collèges et lycées.
- Stéphane Maret, directeur de la communication du CHU de Poitiers
Qu'est-ce qu'un Plan Blanc ?
Malgré l'ampleur de l'épidémie de Coronavirus, le CHU de Poitiers n'a pour le moment pas déclenché de Plan Blanc. Pour Stéphane Maret, directeur de la communication, la situation ne nécessite pas encore la mise en place d'une telle mesure.Tous les hôpitaux sont équipés de ce dispositif réglementaire pour faire face à une situation d'urgence. Le Plan Blanc pourrait donc être déclenché à Poitiers si le besoin s'en faisait sentir. Pour l'heure, le CHU anticipe et apprend de la situation dans l'Est de la France. Plus d'une centaine de lits supplémentaires ont été libérés.Un Plan Blanc, c'est lorsque l'hôpital fait face à un afflux massif de victimes, ce qui n'est pas le cas en ce moment. Ce dispositif nous permet de modifier notre fonctionnement pour assumer l'activité courante des urgences et mettre en place un autre circuit pour les patients qui nous arrivent en grand nombre. Nous mettons en place d'autres lieux d'accueil, d'autres ressources sont à notre disposition…
- Stéphane Maret, directeur de la communication du CHU de Poitiers
Le CHU de Poitiers a déjà connu le déclenchement d'un Plan Blanc, deux fois pour des accidents de la route. Les équipes sont donc prêtes, même si toutes espèrent ne pas en arriver là.