Crise du coronavirus, des collèges de la Vienne donnent leur surplus de nourriture aux associations humanitaires

L'annonce de la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités le 12 mars a eu des conséquences bénéfiques pour les associations humanitaires . Le conseil départemental de la Vienne a demandé aux collèges de donner leurs stocks de nourriture

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fermeture de tous les établissements scolaires, de l'école élémentaire à l'université, annoncée par le Président de la République le 12 mars a provoqué des réorganisations. Et il a fallu notamment gérer les stocks de nourriture des cantines. Le conseil départemental de la Vienne, qui a la charge des collèges, a demandé que les stocks soient donnés à des associations caritatives.
Neuf collèges qui avaient de quoi donner ont répondu à l'appel et ont vidé leurs frigos. Au total la collecte représente :
348 kg de fruits et légumes
82 kg de viandes et charcuteries
63 kg de produits laitiers 
360 œufs
2485 yaourts
6 kg de plats traiteur.
 
Ceux qui avaient peu de choses à donner ont privilégié le compostage ou le don à des élevages canins.
Tous ces produits ont donc été distribués à des épiceries sociales, à la banque alimentaire, à la Croix-rouge et à l'EHPAD de Monts-sur-Guesnes.

Une aide précieuse pour les épiceries sociales


Parmi les associations qui ont reçu cette nourriture figure par exemple l'épicerie sociale Le Panier garni à Migné-Auxances.
Pour l'un de ses responsables, le don arrivait au bon moment pour les 50 familles bénéficiaires.

On a eu des légumes, des yaourts, du fromage et du jambon. Ça nous a bien aidé pour la vente de cette semaine, si on n'avait pas eu ça, on n'aurait pas eu grand-chose à distribuer. 
-Bérénice Pain, épicerie sociale du CCAS de Migné-Auxances.

Compte-tenu des mesures de confinement, les épiceries sociales ont revu leur fonctionnement et ne reçoivent plus les bénéficiaires, elles distribuent des colis;
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information