C'est la grosse surprise de ce TPC 2017 : le contre-la-montre a été remporté par Mads Pedersen, de l'équipe Trek Ségafredo. Il a parcouru les 20,6km de l'étape en 23'25''79.
Non content de s’adjuger l’étape, le Danois, âgé de 21 ans, champion du Danemark s’empare également du maillot blanc de leader au classement général. Et il prend une très belle option pour la victoire du Tour du Poitou-Charentes demain à Poitiers, au détriment de Jonathan Castroviejo (Movistar), l’un des favoris de la compétition.
Avant cette 4e étape, Mads Pedersen était à la troisième place du classement général, il avait profité de l’échappée d’hier pour prendre de précieuses secondes de bonifications.
Moins bien classé au général ce midi, Castroviejo est parti avant Pedersen et a réalisé un temps de 23’51’’75, le meilleur à ce niveau du contre-la-montre. Il figurait dans notre sélection de coureurs à suivre pendant ce TPC.
Au micro de Freddy Vétault, juste après la ligne d’arrivée il a expliqué : "après le Tour de France, je me suis arrêté beaucoup de jours. Je suis venu sans être à 100%. Sur ce contre-la-montre, j’ai fait une bonne course. Je pense que c’est suffisant mais il faut attendre la fin de la course."
Il a eu raison de rester prudent Jonathan Castroviejo. Quelques minutes plus tard, le jeune Mads Pedersen passait la ligne comme une bombe, en 23’25’’79, 26 secondes de mieux que lui. Ni Bouhanni (Cofidis), ni Viviani (Sky) ne pourront rivaliser.
Devant les journalistes, le Danois est lui-même surpris : "quand je suis arrivé, j’ai cru que j’avais 26 secondes de retard sur le premier. Je me suis alors rendu compte que c’était l’inverse. J’ai été le premier surpris."
La prochaine et dernière étape partira demain de Roumazières-Loubert en Charente, direction l’ultime ligne d’arrivée de ce Tour Poitou-Charentes aux Couronneries à Poitiers.