Démarchage à domicile : attention aux arnaques dans la Vienne!

Mairie de Poitiers ou d'ailleurs, distributeurs d'électricité ou d'eau alertent régulièrement leurs usagers. Des personnes se revendiquant de leurs services tentent de soutirer des travaux ou de l'argent aux habitants. Exemple d'un démarchage abusif dans le bâtiment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Je les ai laissés faire, mais moi je ne voulais pas parce que je n'avais pas assez d'argent et ils m'ont dit, mais si, mais si..."

Madeleine retient ses larmes en parlant de ce jour de mai 2018 où l'on a sonné à la porte de son pavillon. 
Sa gouttière en zinc et son dessous de toit sont sans doute les plus chers du Poitou : près de 12000 euros pour changer 23 mètres de gouttière. C'est plus du double du prix du marché.
 

Les personnages âgées isolées particulièrement ciblées


Quand Madeleine se tourne vers une association de consommateur, c'est trop tard pour se rétracter, les travaux sont déjà réalisés.

La direction de la protection des populations de la Vienne a traité une quarantaine de dossiers de démarchage abusif en 2017. A chaque fois, les commerciaux indélicats parviennent à trahir la confiance du particulier.

Pour éviter de signer des documents qui vous engagent et le regretter ensuite. Un conseil : ne jamais signer le jour du démarchage et prendre le temps de réfléchir.

Plus d'informations avec le reportage d'Antoine Morel, Laurent Gautier et Simon Schneider :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information