Dépistage de la tuberculose : pas de cas positif et des examens complémentaires pour 5 personnes

Dans un communiqué, l’Agence Régionale de Santé a fait le point aujourd’hui sur l’extension des tests anti-tuberculeux : 139 enfants et une enseignante ont fait le test vendredi 8 septembre. Des examens complémentaires ont été proposés à 4 enfants et une enseignante.

Le communiqué a été envoyé aux rédactions en milieu d’après-midi. Pour mémoire, fin août, l’ARS avait informé d’une extension des tests de dépistage. Vendredi dernier, le 8 septembre, ce dépistage était réalisé sur les enfants de Smarves et il leur fallait faire vérifier la réaction ce lundi.

Aujourd’hui, l’heure est aux résultats. L’ARS explique dans son communiqué que "139 enfants et une enseignante ont effectué le tubertest (test dermo-cutanée) lors de la journée de dépistage organisée sur site par le Centre de lutte anti-tuberculeuse (CLAT) 86 le 8 septembre 2017. Sur ces 139 enfants, aucun test ne s’est révélé positif."

"Toutefois, 4 enfants ont réagi de manière très minime au test, probablement du fait qu’ils étaient tous les 4 vaccinés (les anticorps injectés lors du vaccin pouvant entraîner une réaction positive). Par mesure de précaution, des investigations supplémentaires leur ont été proposées (radiographie pulmonaire et test sanguin). Les résultats seront fournis aux familles en fin de semaine. Par ailleurs, l’enseignante, également vaccinée, a réagi de manière minime au test, une radiographie a été réalisée et s’avère normale. Une prise de sang lui a été proposée en complément. Les résultats seront connus en fin de semaine."

21 enfants ne se sont pas présentés pour effectuer le dépistage. Une ordonnance leur sera remise afin qu’ils l’effectuent au centre de lutte anti-tuberculeux de la Vienne (CLAT 86) ou auprès de leur médecin traitant. De même pour les adultes des écoles de Smarves, qui n’ont pas encore été dépistés.

Cette communication permet aussi d’en savoir plus sur les prochaines étapes : "D’ici la fin de cette semaine, les résultats de la 2ème phase de dépistage conduite dans les écoles du Châtelleraudais (Antoigné, Herriot, Léo Lagrange, Matisse, Lakanal, Targé, Leigné-les-Bois, Naintré) pourront être communiqués, ainsi que les dates des dépistages organisés ce mois-ci dans les 3 nouvelles communes (Buxeuil, Les Ormes, Senillé Saint-Sauveur) et les nouvelles classes de Châtellerault (maternelle Marie Carpentier, école Claudie Haigneré, école Jules Ferry, école Jean Zay, école de Targé), pour lesquelles les réunions d’information auprès des parents ont été programmées du 7 au 13 septembre 2017."

► Ces informations sont disponibles en ligne sur le site de l’ARS de Nouvelle-Aquitaine