Des livres pour enfants adaptés à tous les handicaps dans les bibliothèques du Haut-Poitou

Publié le
Écrit par Olfa Ayed .

La bibliothèque Neuville-de-Poitou inaugure samedi 26 novembre le projet édition jeunesse accessible (EJA) : des espaces au sein des bibliothèques du Haut-Poitou dédiés aux livres pour enfants porteurs d'handicap auditif, visuel, autistique ou encore dyslexique. L'objectif annoncé est de donner accès à la lecture pour tous.

"La lecture est essentielle pour tout le monde. On se rend compte aujourd’hui que les enfants ont du mal à lire. Ils sont sur les écrans. En 6e et en seconde, je vois les fautes d’orthographes. Les enfants doivent se réapproprier les livres", explique Anita Poupeau. La vice-présidente à la culture et aux sports au sein de la communauté de communes du Haut-Poitou porte le projet EJA avec Valérie Touroux, du réseau des bibliothèques du regroupement des communes. Ce programme "édition jeunesse accessible" existe depuis trois ans en France, mais il vient de s'installer dans le Haut-Poitou. Il permet l'installation au sein des bibliothèques d'espaces dédiés aux livres pour enfants adaptés à tous les handicaps : la dyslexie, la vue, l'ouïe, l'autisme.

"Il y avait une demande grandissante de livres adaptés aux enfants dyslexiques. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas se tourner vers tous les enfants porteurs de handicap", indique Valérie Touroux. Les livres sont en gros caractères, en braille, en langue des signes, adaptés aux troubles dys, ou encore des livres "Faciles à lire et à comprendre". Un fond pour comprendre le handicap, à destination d’enfants valides, est aussi proposé. Ce samedi 26 novembre, la bibliothèque Neuville-de-Poitou inaugure le projet et présente son espace dédié.

Des "EJA mobiles" d'ici 2023

Sur les 22 bibliothèques du territoire du Haut-Poitou, sept structures vont accueillir cet espace de manière régulière et seize bibliothèques ponctuellement.

Prochain objectif d'ici 2023 : des "EJA mobiles" pour prêter ces livres aux écoles et aux centres de loisirs du Haut-Poitou.

L'inscription dans les bibliothèques du Haut-Poitou est gratuite pour les enfants. "Pas seulement pour les familles du Haut-Poitou", précise la vice-présidente à la culture de la communauté de communes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité