replay

DIRECT. LÉGISLATIVES 2024 : édition spéciale avec l’analyse des résultats en Charente, Charente-Maritime, Vienne et Deux-Sèvres dans notre journal de 12 h de France 3 Poitou-Charentes

Le Rassemblement national perce dans ces départements avec des pointes à plus de 40 % dans certains secteurs comme en Charente-Maritime. Pas d’élus au premier tour, mais une somme importante de triangulaires dans les quatre départements. L’heure est maintenant aux appels au report de voix.

Alors y aura-t-il un front républicain pour faire barrage au RN ? Les quatre départements de l'ex-Poitou-Charentes voient effectivement une poussée du RN avec beaucoup d'incertitudes pour le second tour et des sortants en difficulté. Élément notable de la soirée : les candidats arrivés en troisième position n’ont pas tous la même attitude.

Les équipes de France 3 Poitou-Charentes décryptent les résultats du scrutin sur les secteurs clefs. Un constat s’impose : la fracture entre les zones rurales qui impose le vote Rassemblement national et les zones urbaines qui privilégient un vote Front Populaire comme à Angoulême ou une partie de Poitiers. Ou encore les candidats soutenus par la majorité présidentielle comme sur l’autre secteur de Poitiers ou La Rochelle.

L’inconnue repose dorénavant sur les reports de voix des électeurs dimanche prochain 7 juillet. Du côté des États-majors politiques et des candidats toujours en lice, ou ceux qui ont échoué au premier tour, c’est le temps des appels à se désister ou faire barrage avec des cas de figure très contrastés.

Édition spéciale à 12 h présentée par Marie-Ange Cristofari, Jérôme Vilain avec l’analyse de Dominique Breillat, notre consultant.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité