replay

DIRECT. LÉGISLATIVES 2024 : édition spéciale avec l’analyse des résultats en Charente, Charente-Maritime, Vienne et Deux-Sèvres dans notre journal de 12 h de France 3 Poitou-Charentes

Dépouillement des votes au 1ᵉʳ tour des élections Législatives 2024

Le Rassemblement national perce dans ces départements avec des pointes à plus de 40 % dans certains secteurs comme en Charente-Maritime. Pas d’élus au premier tour, mais une somme importante de triangulaires dans les quatre départements. L’heure est maintenant aux appels au report de voix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors y aura-t-il un front républicain pour faire barrage au RN ? Les quatre départements de l'ex-Poitou-Charentes voient effectivement une poussée du RN avec beaucoup d'incertitudes pour le second tour et des sortants en difficulté. Élément notable de la soirée : les candidats arrivés en troisième position n’ont pas tous la même attitude.

Les équipes de France 3 Poitou-Charentes décryptent les résultats du scrutin sur les secteurs clefs. Un constat s’impose : la fracture entre les zones rurales qui impose le vote Rassemblement national et les zones urbaines qui privilégient un vote Front Populaire comme à Angoulême ou une partie de Poitiers. Ou encore les candidats soutenus par la majorité présidentielle comme sur l’autre secteur de Poitiers ou La Rochelle.

L’inconnue repose dorénavant sur les reports de voix des électeurs dimanche prochain 7 juillet. Du côté des États-majors politiques et des candidats toujours en lice, ou ceux qui ont échoué au premier tour, c’est le temps des appels à se désister ou faire barrage avec des cas de figure très contrastés.

Édition spéciale à 12 h présentée par Marie-Ange Cristofari, Jérôme Vilain avec l’analyse de Dominique Breillat, notre consultant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information