REPLAY. Tour Poitou-Charentes 2023 : Samuele Rivi remporte la troisième étape entre Coussay-les-Bois et La Roche-Posay, Paul Penhoët toujours leader

replay

Le coureur d'Eolo-Kometa Cycling Team a remporté cette étape de 94 kilomètres, avant le contre-la-montre qui aura lieu dans l'après-midi.

Des torrents de pluie, de la grêle, des bourrasques... Il fallait au moins tout ça pour qu'une échappée aille au bout sur cette 37e édition du Tour Poitou-Charentes. L'Italien Samuele Rivi (Eolo-Kometa Cycling Team) a levé les bras sur la ligne d'arrivée à La Roche-Posay, en attendant le contre-la-montre de l'après-midi. Les spectateurs auront eu droit à un bouquet final pour cette ultime demi-étape de l'histoire du TPC, qui laissera la place à un chrono de 35 kilomètres en 2024.

Traditionnellement nerveuse et achevée au sprint, l'étape semblait respecter la norme. Quatre coureurs se sont élancés en tête de la course dès le début : James Fouché (Bolton Equities-Black Spoke Pro Cycling) le meilleur grimpeur, Samuele Rivi (Eolo-Kometa Cycling Team), Davide Gabburo (Green Project-Bardiani CSF-Faizane) et Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d'Azur). Mais dans une étape longue de 94 kilomètres, le peloton a roulé fort pour ne pas se faire piéger, sous l'impulsion de la Groupama FDJ, orpheline de Thibaut Pinot, mais avec Paul Penhoët, vainqueur de la deuxième étape, et Bruno Armirail.

Le scénario a semblé écrit à l'avance, avec un écart de 2'35, fondant à moins d'une minute à l'approche de l'arrivée. Oui, mais pour cette dernière, le ciel s'est joint à la fête, en offrant un orage. Le peloton, si serein, a alors paniqué, le vent provoquant des cassures et plusieurs chutes. Désorganisé, il a été repris en main par Arkéa-Samsic puis Cofidis, mais il était trop tard. Les fuyards s'étaient fait la belle, et Samuele Rivi a pu glaner sa première victoire en professionnel.

Découvrez Angles-sur-L'Anglin
Le peloton a eu la chance d'admirer, durant son troisième jour de course, l'un des plus beaux villages de France : Angles-sur-Anglin. Situé aux confins des provinces du Poitou, le village a conservé son caractère médiéval avec ses rues tortueuses, ses maisons séculaires et les restes de son château féodal, juché sur un piton rocheux.

Découvrez La Roche-Posay
La Roche-Posay est connue pour être une ville thermale, car elle est la première station thermale européenne spécialisée en dermatologie. C'est également une ville médiévale avec son donjon, sa porte de Bourbon et son église. Cette année, elle accueillera le peloton pour l'arrivée de la troisième étape en ligne, ainsi que le traditionnel contre-la-montre.

Profil de la 3ᵉ étape

>> Posez vos questions EN DIRECT à Freddy Vetault (France 3) et Paul Brousse (consultant sportif), via le formulaire ci-dessous. Après validation, elles seront relayées à l'antenne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité