Tour Poitou-Charentes : pas de demi-étape, mais un seul contre-la-montre de 35 km à partir de 2024, annonce Alain Clouet, le directeur de la course

Le Tour Poitou-Charentes changera de format en 2024. C'est ce que son directeur, Alain Clouet, a annoncé au micro de France 3, ce jeudi 24 août 2023. Les traditionnelles demi-étapes du jeudi laisseront place à un seul contre-la-montre de 35 km, dès 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La demi-étape, c'est terminé. Spécificité du Tour Poitou-Charentes, la journée du jeudi était traditionnellement découpée en une demi-étape matinale et un contre-la-montre l'après-midi. Il faudra en profiter sur cette 37ᵉ édition puisque le directeur de l'épreuve, Alain Clouet a annoncé, jeudi 24 août, au micro de France 3 que le format allait changer à compter de l'année prochaine. "On est obligés d'avoir un chrono, a-t-il expliqué. Donc l'année prochaine, ce sera un chrono d'environ 35 kilomètres qui aura lieu pour 'faire le ménage' dans le classement général."

"Ça attirera encore plus de monde"

Une décision motivée par la volonté de mieux s'adapter aux besoins des équipes professionnelles, le format de deux demi-étapes étant contraignant d'un point de vue logistique. "On veut éviter de faire lever les coureurs si tôt le matin pour être au départ à 9 heures", a poursuivi Alain Clouet.

"C'est une bonne chose", a estimé Paul Brousse, le sélectionneur de l'équipe de France femmes et consultant France Télévisions sur ce TPC. On parle des coureurs, mais il y a aussi les staffs. Un beau chrono de 35 km, il n'y en a pas tant que ça dans l'année. Ça attirera encore plus de monde puisqu'on sera sur des distances proches de celles du championnat du monde."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information