Jean-Marie Robin, l'ancien maire de Pindray, dans le Montmorillonais, a disparu depuis près d'une semaine. Les recherches entamées depuis ce week-end se sont poursuivies aujourd'hui, mais elles sont restées infructeuses.
Ce matin, un hélicoptère a survolé pendant une heure la Gartempe mais sans résultat. Cet après-midi, un chien spécialisé de la gendarmerie, un Saint-Hubert à l'odorat très entraîné, a cherché à son tour. Ils a reconnu les lieux de passage habituels du septuagénaire autour de sa maison mais n'a pas signifié d'endroit particulier où il aurait pu tomber dans la rivière.Il n'existe que deux chiens spécialisés comme celui qui est intervenu à Pindray dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Lara, c'est son nom, appartient à la brigade de la gendarmerie de St-Jean-d'Angély.
Selon les premières constatations de la gendarmerie, Jean-Marie Robin, qui vit seul, aurait disparu depuis lundi dernier, le 12 février, mais sa disparition n'a été constatée par le nouveau maire de la commune que samedi matin. Les pompiers ont alors découvert la veste et les sabots de l'ancien édile dans son jardin près de la Gartempe. Est-il tombé dans la rivière alors qu'il taillait des arbres ou a-t-il voulu mettre fin à ses jours, la thèse accidentelle est aujourd'hui privilégiée.
Jean-Marie Robin avait été maire de Pindray jusqu'en 2008. Il s'était depuis retiré de la vie publique.
Les gendarmes vont désormais réorienter leurs recherches vers le lit de la Gartempe. Des plongeurs vont intervenir dès que les conditions le permettront car actuellement le niveau de la rivière est trop haut et le courant puissant. Des survols à l'aide d'un drône vont également être entrepris.
La gendarmerie de Montmorillon est en charge d'une enquête préliminaire pour disparition inquiétante.