Le comité contre les disparitions forcées des Nations unies demande au Japon de mettre en oeuvre des moyens pour retrouver Tiphaine Véron, la Poitevine portée disparue depuis juillet 2018.
C'est un rappel à l'ordre. L'organisation des nations unies (ONU) demande au Japon, par la voix de son comité contre les disparitions forcées, de "prendre immédiatement des mesures pour rechercher, localiser et protéger Mme Tiphaine Véron". La jeune femme est portée disparue depuis le 29 juillet 2018, à Nikko, au nord de Tokyo.
Saisies par la famille de la Poitevine, les nations unies ont envoyé une "note verbale" à l'Etat japonais, que France 3 a pu consulter. Y est fait le récit sans concession des investigations qui ont suivi la disparition de Tiphaine Véron, des multiples "version[s] officielle[s]" soutenues par les autorités locales pour précipiter la fin de l'enquête aux failles du travail de la police.
Une enquête japonaise au point mort
Le comité souligne que les données du téléphone de la jeune femme n'ont jamais été exploitées par les autorités japonaises. Il n'est même pas certain que ces informations puissent un jour être analysées, car le Japon n'a jamais assuré qu'elles aient été préservées.
Les nations unies notent à ce titre qu'aucune réponse n'a été fournie par la justice nippone aux demandes adressées par le juge d'instruction français. La police n'a par ailleurs jamais fourni d'explications quant aux traces de sang retrouvées dans la chambre d'hôtel de Tiphaine Véron.
Tandis que l'affaire a rejoint le pôle cold cases de Nanterre en janvier 2023, relançant l'espoir de voir quelques pistes enfin investiguées, l'enquête au Japon semble au point mort.
Le comité des nations unies demande aux autorités nippones de "fournir immédiatement une stratégie détaillée" pour retrouver Tiphaine Véron. L'ONU insiste sur la nécessaire "coopération" du Japon avec la France et demande à ce que la famille de la Poitevine soit informée des suites données à l'enquête.
Le Japon doit adresser une réponse au comité contre les disparitions forcées d'ici au 14 avril 2023.