Disparition : le corps de Neil Vaillant, jeune homme de 23 ans disparu à Poitiers, retrouvé dans le Clain

Le corps de Neil Vaillant, âgé de 23 ans, a été retrouvé dans le Clain en fin de journée ce jeudi 7 novembre. Il avait disparu dans la soirée du mardi 29 octobre près de l'îlot Tison, à Poitiers. Malgré plusieurs recherches effectuées, les sapeurs-pompiers et les autorités locales n'avaient trouvé aucune trace du jeune homme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mise à jour jeudi 7 novembre 18h35 : la famille de Neil (23 ans) nous confirme que le corps de leur enfant a été retrouvé et repêché dans le Clain, dans le secteur de l'Îlot Tison (Poitiers) en fin de journée.

Eric Vaillant, le père du disparu, appelait la population poitevine à retrouver son fils. C'est au travers d'un appel à témoin, publié ce jeudi 31 octobre, que la police avait signalé sa disparition. Le jeune homme était porté disparu depuis le mardi 29 octobre, aux alentours de 22 h, près de l'îlot Tison de Poitiers.

Neil Vaillant, originaire de Vannes en Bretagne, était âgé de 23 ans. Après avoir fait des études en Bac Pro Industriel et en Bac Pro Gestion, il décide de s'installer avec sa compagne à Poitiers où ils résident depuis six mois. Le jeune homme travaille dans l'e-commerce et est atteint du syndrome d'Asperger. Son père, Eric Vaillant, le décrit comme "quelqu'un de très passionné, par plein de choses. Il est aussi très sportif."

Des recherches complémentaires ont été effectuées par les autorités

Neil a passé la soirée de ce mardi 29 octobre en compagne de deux de ses amis, près de l'îlot Tison. "De 18 h à 21 h environ, ils ont passé la soirée ensemble. En regardant les caméras de surveillance de La Tomate Blanche (discothèque située près de l'îlot Tison), on voit trois silhouettes, puis une d'entre elles qui part, qui semble être Neil. Ensuite, à un moment donné, les deux autres partent à sa recherche", ajoute son père.

CARTE : L'îlot Tison, lieu de la disparition de Neil Vaillant

Depuis ce moment-là, Neil n'a plus donné aucun signe de vie. "Vers 21 h 30, son téléphone ne bornait plus. On ne comprend pas." Les parents du jeune homme ont appris sa disparition seulement le vendredi 1ᵉʳ novembre, par sa compagne. Après avoir appris sa disparition, les parents de Neil ont débarqué sur Poitiers pour effectuer des recherches tout le week-end afin de trouver une quelconque trace ou objet lui appartenant, en vain.

Plusieurs recherches ont été effectuées le jeudi 31 octobre, puis le mardi 5 novembre par les autorités locales et les sapeurs-pompiers de la Vienne. Lors du premier jour des recherches autour des berges du secteur de Tison, six sapeurs-pompiers ainsi que deux bateaux ont été mobilisés sans avoir pu plonger dans le Clain. Ce n'est que lors du deuxième jour de recherches qu'une équipe de plongeurs a pu sonder la rivière, sans avoir rien trouver.

Chute à l'eau, fugue ou tentative d'enlèvement : plusieurs hypothèses sont possibles

Du côté de la police, l'enquête se poursuit afin d'avoir plus d'éléments concernant sa disparition. L'hypothèse la plus probable est celle d'une chute à l'eau selon une source policière. D'après cette même source, elle nous confie garder espoir pour retrouver le jeune Neil Vaillant, même si l'issue "paraît peu favorable."

La piste au sujet d'une fugue est impossible selon son père Eric Vaillant, d'une manière catégorique. "Il ne peut pas avoir fugué. Il n'aurait jamais laissé sa famille ou ses proches sans nouvelles. On était un mois avant avec lui en famille, tout allait très bien. Neil est quelqu'un qui ne peut pas s'en aller. Il est trop bien organisé : s'il avait voulu fuguer, il ne serait pas parti uniquement avec son téléphone portable."

Si celle évoquée par les autorités est crédible aux yeux du père de Neil, celle qu'il envisage le plus est celle de l'enlèvement ou de la séquestration. "Il est possible qu'il se soit trouvé, au mauvais endroit, au mauvais moment, ou qu'il ait pu faire des mauvaises rencontres. On ne sait pas s'il avait du souci avec certaines personnes", s'interroge-t-il.

La famille de Neil se rendra sur place ce jeudi 7 novembre au matin pour faire des recherches complémentaires, dans le centre-ville, puis autour de l'îlot Tison afin de trouver une trace ou un élément permettant de l'identifier. Eric Vaillant appelle également la population poitevine à chercher autour de chez eux, mais également dans des caves, des endroits abandonnées ou des cabanes de jardins.

Les personnes disposant d’informations sur ce sujet peuvent joindre le commissariat de Poitiers au 05 49 60 60 00.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information