Elections européennes : les inscriptions sur les listes électorales possibles jusqu'au 31 mars 2019

On est habitué au rush de dernière minute dans les mairies pour les inscriptions sur les listes électorales. Il est désormais possible de s'inscrire via internet et jusqu'au 31 mars 2019 pour pouvoir voter pour les prochaines élections européennes qui se dérouleront en mai.
A partir du 1er janvier 2019, il sera possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 31 mars 2019 pour les prochaines élections européennes.
A partir du 1er janvier 2019, il sera possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 31 mars 2019 pour les prochaines élections européennes. © Maxppp

C'est un des changements attendus pour ce 1er janvier 2019. Inutile cette année de se précipiter à la mairie au tout dernier moment. L'inscription sur les listes électorales sera désormais possible en ligne et jusqu'au 31 mars, pour pouvoir voter aux élections européennes du 26 mai. Jusqu'alors, il fallait absolument s'inscrire avant le 31 décembre mais la législation a été modifiée et assouplie par une nouvelle loi datée du 1er août 2016, autorisant les inscriptions jusqu'à 37 jours avant le scrutin. 
Chaque électeur et électrice dispose désormais d'un identifiant dans le Répertoire électoral unique, géré par l'INSEE.
 

Pour voter aux élections européennes, il faut : 

-   Être majeur en ayant  plus de 18 ans,
-   Être Français ou ressortissant d'un pays de l'UE
-   Habiter en France et avoir une attache avec la commune où l'on souhaite être inscrit au titre de son domicile principal, de sa qualité de contribuable ou de sa qualité de gérant de société.
-   Jouir de ses droits civils et politiques

 

Comment s'inscrire ?

-Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr (téléservice disponible dans toutes les communes à compter du 1er janvier 2019) ;
-Personnellement en se rendant en mairie avec les pièces exigées ;
-Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ;
-Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées.

Exemple à Poitiers et plus d'informations sur l'inscription sur les listes électorales de la ville avec le reportage d'Asma Mehnana, Louis Claveau, Julia Vandal et Marion Reiler :
Les inscriptions sur les listes électorales possibles jusqu'au 31 mars 2019




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections européennes politique élections