Ce matin, la première ministre Elisabeth Borne était en visite dans la Vienne. Elle y a présenté le plan France Ruralités pour assurer "les mêmes opportunités de développement" sur l'ensemble du territoire. Autour de trois axes majeurs : la santé, le commerce et le transport.
C'est à Liglet, petit village du sud de la Vienne que la première ministre a débuté sa visite dans la Vienne aujourd'hui. Celle qui a été préfète du département entre 2013 et 2014 était accompagnée de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, mais aussi d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises.
Les élus locaux étaient nombreux à suivre les annonces.
Une prise de parole au vert
C'est à la mi-journée qu'Elisabeth Borne a présenté le plan "France Ruralités" pour redonner du dynamisme en ruralité.
Une prise de parole de plus de vingt minutes, au milieu des champs qui a débuté par des mots forts portés à la France rurale : "Quitter les rives de la Vienne pour atteindre le Montmorillonnais, c'est comprendre un peu l'âme de ruralité de la France. Ici, c'est l'histoire de notre pays qui résonne. Ici, on retrouve la beauté de notre patrimoine naturel, la force de notre agriculture et cet esprit de solidarité, de fraternité si propre à nos villages".
Nos territoires ruraux sont fragiles et sont en première ligne face au dérèglement climatique.
Elisabeth BornePremière ministre
Avant d'enchérir sur le potentiel de développement des villages : "Mais ici, comme à travers nos campagnes, on partage cette inquiétude presque existentielle sur la capacité de nos jeunes à y naître, à y vivre et à s'y projeter. Et pourtant, on sait que les ruralités regorgent d'espoirs et de talents".
Avant de développer les différentes mesures qui figurent sur ce plan, autour de plusieurs thématiques majeures.
Une dotation biodiversité réévaluée pour les villages
"Nos territoires ruraux sont fragiles et sont en première ligne face au dérèglement climatique" constate la Première Ministre.
Pour préserver ces territoires, les villages seront rémunérés grâce à une dotation biodiversité. Un coup de pouce majeur qui passe à "plus de 100 millions d'euros" contre 40 millions d'euros jusqu'à présent.
Avec l'objectif principal de préserver les espaces naturels protégées.
Des médico-bus pour se rapprocher des habitants
La santé est également au coeur de ce plan France Ruralités. Ainsi, 100 “médico-bus” vont sillonner les routes rurales françaises.
Avec la volonté de rendre l'accès aux soins pour les territoires ruraux touchés par la désertification médicale.
En complément, 4 000 maisons de santé devraient voir le jour d'ici 2027.
De nouveaux financements pour les transports ruraux
À horizon 2026, 90 millions d'euros doivent être débloqués pour aider les collectivités à développer des services de mobilité innovants et solidaires : "Et cela, afin que les gens dépendent moins de leur voiture" précisé Matignon mercredi.