Émeutes. La police met en place un camion mobile pour remplacer les deux commissariats dégradés à Poitiers

Très endommagés lors des émeutes du 30 juin et des jours suivants, les postes de police des quartiers des Couronneries et des Trois Cités à Poitiers n'ont toujours pas rouvert. La police a donc mis en place un service de commissariat ambulant avec un bus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors des émeutes du début de l'été, de nombreux services publics ont été pris pour cibles. La Poste, des écoles ou des commissariats. À Poitiers, les deux bureaux de police des Couronneries et des Trois Cités ont été sérieusement endommagés et ne rouvriront pas avant le début de l'année prochaine.

Alors pour assurer la continuité du service public de proximité, la police et la préfecture ont mis en place un poste de police ambulant. 

Il s'agit d'un camion spécialement aménagé pour recevoir le public, enregistrer un dépôt de plainte ou une main courante. Il a commencé à fonctionner ce mercredi matin, jour de marché au Couronneries, le jeudi, il sera dans le quartier des Trois Cités à l'occasion du marché également.

L'intérieur est aménagé pour recevoir le public, un banc, un petit bureau et le matériel informatique pour recevoir un dépôt de plainte. C'est ce que cette habitante des Couronneries est précisément venue faire ce mercredi :"J'ai eu des dégradations sur ma boîte aux lettres, alors la société de HLM me demande une plainte contre X pour la réparer". Sans ce bus, elle aurait dû se rendre en ville au commissariat central.

Les policiers disposent dans le camion d'un accès informatique très large : "c'est un ordinateur qui nous permet d'avoir accès à tous nos fichiers, permis de conduire, cartes grises, assurances, mais aussi le fichier des personnes disparues", explique l'une des fonctionnaires de police. Il est également possible d'y scanner des documents et d'apposer une signature électronique.

Pour le commissaire divisionnaire Loïc Jézéquel, il s'agit "d'assurer une présence judiciaire sur nos deux secteurs et d'accueillir le public pour les affaires les plus urgentes."

Une solution de dépannage en attendant que les deux commissariats soient remis en état, pas avant le premier trimestre 2024. "On voulait pouvoir accueillir les personnes qui ne peuvent pas se déplacer."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information