Le chef de l'Etat en a fait l'annonce ce lundi 2 octobre lors d'un déplacement à Tonneins (Lot-et-Garonne). Quelque 238 nouvelles brigades de gendarmerie fixes et mobiles vont être créées. Tour d'horizon des villes concernées en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.
En visite à Tonneins (Lot-et-Garonne) ce lundi 2 octobre, Emmanuel Macron a dévoilé la liste des 238 communes qui accueilleront à compter de la fin de 2023 de nouvelles brigades de gendarmerie.
L'objectif pour l'Elysée est de renforcer la sécurité dans des zones rurales et péri-urbaines alors que plus de 500 brigades ont fermé au début des années 2000.
Certaines de ces nouvelles implantations seront fixes et dotées d'une dizaine de gendarmes, mais la majorité d'entre elles sera mobile, avec environ six militaires.
En Nouvelle-Aquitaine, 27 nouvelles implantations viendront compléter le maillage déjà existant de 396 gendarmeries. Dix d'entre elles seront situées dans les quatre départements de l'ex-région Poitou-Charentes, soit un renfort annoncé de 80 militaires.
En Charente
Deux nouvelles brigades seront implantées au centre du département et viendront s'ajouter aux vingt-sept déjà existantes :
- une fixe à Garat, dans la banlieue d'Angoulême
- une mobile à Cherves-Richemont pour couvrir la zone située au nord de Cognac
Soit un effectif supplémentaire de seize militaires.
En Charente-Maritime
Trois nouvelles brigades seront implantées et viendront s'ajouter aux trente-huit déjà existantes :
- une fixe à Dompierre-sur-Mer où un terrain de plus de 6 000 m² est disponible dans la Zac de la gare. Une caserne flambant neuve sera construite d'ici à 2027
- une fixe à Saint-Sulpice-de-Royan qui donc été préférée au projet présenté par Breuillet
- une mobile à Montlieu-la-Garde
Soit un effectif supplémentaire de vingt-six militaires. La commune de Saint-Hilaire-de Villefranche, près de Saint-Jean-d'Angély, n'a pas été retenue.
Dans les Deux-Sèvres
Deux nouvelles brigades seront implantées et viendront s'ajouter aux vingt-sept déjà existantes :
- une fixe à Echiré, dans l'agglomération de Niort
- une mobile à Brion-près-Thouet, dans le nord du département
Soit un renfort de seize militaires.
Dans la Vienne
Trois nouvelles brigades seront implantées et viendront s'ajouter aux vingt-quatre déjà existantes :
- une fixe à Fontaine-le-Comte
- une mobile à Lusignan
- une mobile à Scorbé-Clairvaux
Soit un renfort annoncé de vingt-deux militaires. Au total, huit communes étaient sur les rangs pour accueillir une nouvelle brigade fixe ou mobile. Availles-Limouzine, Les Trois-Moutiers, Valdivienne, Rouillé et Vouneuil-sous-Biard n'ont donc pas été retenues.