En cette fin d'année scolaire, de nombreux jeunes sont intéressés par un emploi en alternance. Et les entreprises sont à la recherche de candidats. La mission locale de Poitiers a décidé de mettre en contact les uns et les autres en réalisant une réunion d'information et de recrutement.
L'emploi en alternance est en pleine expansion et séduit de plus en plus de jeunes. La mission locale de Poitiers a décidé de mettre en contact les uns et les autres en réalisant une réunion d'information et de recrutement. Dans les maisons de quartiers de Poitiers, des centaines de jeunes sont venus chercher des conseils auprès des CFA, boutique de l'emploi et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Vienne.
Juliette, étudiante, veut devenir agent immobilier : "l'alternance m'aidera à avoir un pied dans le monde de l'entreprise et dans la vie active. Ca aide à mieux s'insérer"
L'alternance ne concerne actuellement que six pourcents des étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur. Selon Cécile Vernoux, référente alternance à la mission locale du Poitou, "l'alternance va du CAP à l'ingénierie et vous pouvez faire une licence professionnelle ou un master en apprentissage dans différents domaines".
82% d'insertion professionnelle
De plus en plus de jeunes sont conscients qu'une formation exclusivement théorique ne les prépare pas au monde du travail. Selon Christine Dansac-Bordron, conseillère en apprentissage à la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Vienne, "le taux de 82% d'insertion professionnelle à l'issue du contrat d'apprentissage démontre que c'est aidant pour trouver un travail".
Reportage d'Anne-Marie Ballargé et Laurent Pelletier