EN IMAGES. Inondations. "J'ai jamais vu la rivière comme ça" : le nord de la Vienne toujours en vigilance rouge

Les communes de La-Roche-Posay, Lésigny, Mairé, Leugny, Saint-Rémi-sur-Creuse, Buxeuil et Port-de-Piles situées en bord de Creuse étaient en vigilance rouge ce dimanche 31 mars. La rivière a atteint des niveaux exceptionnels, et la décrue est à peine amorcée. À Leugny, la Creuse, habituellement à 2 mètres, a atteint aujourd’hui un pic à 12 h 30, avec une hauteur de 7,67 mètres.

Point de situation à 17 heures

Dans un communiqué, la préfecture de la Vienne précise que "les secteurs Gartempe et Vienne sont rétrogradés de vigilance orange à vigilance jaune par Météo France. La Creuse est maintenue en vigilance rouge crues (La-Roche-Posay, Lésigny, Mairé, Leugny, Saint-Rémi-sur-Creuse,
Buxeuil et Port-de-Piles). Néanmoins, tous les cours d’eau sont en décrue."

Plus de 84 sapeurs-pompiers et 58 gendarmes engagés, dont des renforts de départements voisins déployés ce dimanche, 96 opérations d’épuissements des sapeurs-pompiers, 289 appels au 18/112 depuis 7h30 ce jour, et 40 appels au 17 et 8 routes départementales fermées à la circulation.

À Leugny, la Creuse, habituellement à 2 mètres, a atteint aujourd’hui un pic à 12 h 30, avec une hauteur de 7,67 mètres.

"J'ai jamais vu la rivière comme ça." 

"J'ai jamais vu la rivière comme ça." Devant sa petite maison de La Roche-Posay qu'elle occupe depuis 1963, Mado, 80 ans, se demande si elle va pouvoir entrer. Voyant l'eau monter samedi soir, par prudence, elle a passé la nuit chez une voisine, à l'abri. Il va falloir attendre la décrue pour constater les dégâts et tout nettoyer.

Un peu plus loin, une autre habitante se désole de constater que les clapets anti-retour installés au niveau de la rue n’ont pas suffi à contenir la montée des eaux dans la maison de sa maman, heureusement absente. "C'est la cata. Ça va être compliqué quand on va ouvrir les portes."

Une crue très exceptionnelle

Dans la cité thermale de La Roche-Posay, à 4h40 cette nuit au moment du plateau de crue, la Creuse a atteint 6,78 mètres, c'est plus qu'en 1982 (6,45 mètres), mais moins qu'en 1896 où la Creuse avait monté jusqu'à 7,30 mètres. "C'est une crue qui est très exceptionnelle, elle vient juste en second après la crue historique de 1896", confirme le maire.

Bottes au pied, il est un peu rassuré vers 10 h 30 ce dimanche matin d'observer le début de la décrue : "Le niveau baisse, donc c'est un bon signe, mais il ne baisse pas aussi vite qu'on le souhaiterait".

Il s'inquiète toutefois des premières averses de pluie qui ont repris, au moment même où la décrue s'est amorcée.

Selon lui, seuls une vingtaine de foyers sont concernés par les inondations. Le site de production du groupe l'Oréal, l'hippodrome et quelques équipements sportifs municipaux de plein air sont aussi inondés. 

La Creuse atteint 7,56 mètres

À Leugny, dans le nord de la Vienne, le niveau de la rivière Creuse, habituellement à 2 mètres, avait atteint 7,12 mètres ce dimanche 30 mars au lever du jour, et la crue n'était pas finie : à 10 h 30 le niveau de la rivière a été mesuré à 7,56 mètres.

Vigilance rouge

Les communes de La-Roche-Posay, Lésigny, Mairé, Leugny, Saint-Rémi-sur-Creuse, Buxeuil et Port-de-Piles sont en vigilance rouge en raison de ces crues.  Le dispositif fr-alert a été déclenché : un SMS a été envoyé à tous les habitants de ces secteurs pour leur signaler les dangers liés aux crues et les informer des comportements à adopter pour se protéger.

La cellule de crise en préfecture (COD), suit l’évolution de la situation et coordonne les opérations de secours, indique que la nuit a été relativement calme malgré la montée des eaux : "Pas d’interventions de secours notables durant la nuit, hormis pour un automobiliste n’ayant pas respecté une interdiction de circulation sur un axe submergé."

Au total ce dimanche matin, seuls une trentaine de foyers ont dû être évacués et hébergés dans l'ensemble du département de la Vienne.

Vigilance orange pour la Vienne et la Gartempe

La rivière Vienne, qui traverse Châtellerault, est en vigilance orange et poursuit sa crue. Habituellement à une hauteur de 1,50 mètre à Châtellerault, elle atteignait 4,67 mètres ce dimanche matin. Les quais ont été fermés.

Dans le sud du département, la Gartempe est toujours en vigilance orange, mais la décrue se poursuit lentement sur l’ensemble du cours d’eau. À Montmorillon, sous les eaux hier matin, un poste de commandement reste activé et les opérations des sapeurs-pompiers ont repris ce dimanche matin dès 7 h 30, avec le renfort de sauveteurs de surface du SDIS 79.

Treize routes départementales sont toujours coupées, certaines pourraient rouvrir dans la journée, en fonction de la décrue.

Un arrêté de restriction d’usage de l’eau à titre alimentaire pour les communes de La Trimouille, Liglet et Journet a été pris et une distribution d’eau embouteillée est en cours.

Rappel des consignes de sécurité

La préfecture invite toute la population des secteurs concernés à respecter les consignes suivantes :
• N’évacuez que sur ordre des autorités et emportez votre kit de sécurité ;
• N’utilisez pas votre voiture ;
• Restez chez vous en étage et ne descendez pas dans les sous-sols ;
• Respectez la signalisation routière.
• Prenez contact avec vos voisins vulnérables ou isolés pour vous assurer qu’ils sont informés des consignes de vigilances
• En cas d’urgence, appeler le 18/112.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité