Inondations : la Vienne en vigilance rouge aux crues, un poste de commandement départemental en place pour coordonner les interventions

Au confluent de la Vienne et de la Creuse, le Bec des Deux Eaux connaît une crue exceptionnelle, ce samedi 30 mars. Le département de la Vienne qui enregistrait déjà des communes inondées en début de journée, est placé, depuis le milieu de l'après-midi, en vigilance rouge. Une vigilance absolue en raison de la "menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens."

Le risque de crue est désormais qualifié de "majeur" dans le nord du département de la Vienne. Passé du jaune à l'orange dans la matinée, le niveau d'alerte est monté au rouge à 16 heures, ce samedi 30 mars en raison de la crue exceptionnelle de la Creuse - Bec des Deux Eaux. Les communes
concernées sont la Roche-Posay, Lésigny, Mairé, Leugny, Saint-Rémi-sur-Creuse, Buxeuil et Port-de-Piles.

Les épisodes pluvieux qui se succèdent depuis le début de la semaine interviennent sur des sols déjà bien humides et provoquent des hausses modérées à importante de niveaux sur plusieurs cours d'eau de la Nouvelle-Aquitaine. Des précipitations qui occasionnent "des débordements exceptionnels et majeurs dès ce samedi soir et la nuit prochaine sur la Vienne tourangelle (département 37) et de la Creuse - Bec des Deux Eaux (département 86). Par propagation des crues amont, des débordements importants sont aussi à prévoir ce soir et demain dimanche sur Dronne aval, Isle aval, Vienne médiane, la Vienne limousine et la Gartempe. En dehors de ces tronçons, les débordements sont localisés.", précise le site Vigiecrues.

Les risques et les consignes de sécurité

Un poste de commandement départemental est mis en place en préfecture afin de coordonner les interventions qui pourraient s'avérer nécessaires.

À 17 heures, le préfet de la Vienne indique :

• Plus de 70 sapeurs-pompiers et gendarmes engagés ;
• Trois personnes évacuées à Saulgé et trois personnes hébergées à Montmorillon, dans le gymnase mis à disposition de la population ;
• Cinquante-cinq interventions.

La préfecture rappelle les consignes à respecter à ce niveau maximum d'alerte : 

  • Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées.
  • Les conditions de circulation peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau routier ou ferroviaire.
  • Des coupures d'électricité plus ou moins longues peuvent se produire.
  • Des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire.
  • Les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, peuvent être dangereuses.

Navigation transverse

Conseils de comportement : 

  • Je reste chez moi et je me tiens informé auprès des autorités.
  • Je n'utilise pas ma voiture.
  • Je ne vais pas chercher mes enfants à l'école.
  • Je m'éloigne des cours d'eau, des points bas et des ponts et je rejoins le point le plus haut possible.
  • Je me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit, je ne descends pas dans les sous-sols.
  • J'évacue uniquement sur ordre des autorités en emportant mon kit d'urgence.

Dans le sud de la Vienne, la décrue a commencé

Ce samedi matin déjà, le centre-ville de Montmorillon s'est réveillé les pieds dans l'eau en raison du débordement de la Gartempe, plusieurs routes sont coupées et huit communes alentour sont actuellement privées d'eau potable à cause de ces inondations.

À 17h, la préfecture de la Vienne indique que "la Gartempe est toujours en vigilance orange crues, mais la décrue a commencé".

Vigilance orange en Charente-Maritime

"Le service de prévision des crues a émis un avis de vigilance de niveau orange pour un phénomène de crue modérée sur le tronçon de la Dronne aval à compter de ce jour, samedi 30 mars 2024, à 16 h 00", indique la préfecture. "Les récentes précipitations ont fait progresser le niveau de la Dronne, provoquant de légers débordements. La hausse du niveau va se poursuivre jusqu'au lundi 1ᵉʳ avril à 10h."

Les prévisions météorologiques annoncent que le temps restera sec ce samedi soir, avant le retour d'averses demain dimanche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Toute l'information
Bonjour
Choisir une localité