"Alerte tsunami, évacuez immédiatement le bord de mer": la ville de Cannes se prépare au risque

Un nouvel exercice de préparation au risque tsunami a été organisé ce jeudi 12 décembre à Cannes, avec la participation d'une classe de collégiens et en présence d'un représentant de l'Unesco. L'organisation avait attribué en janvier dernier la distinction "Tsunami Ready" à la cité des festivals.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Alerte tsunami, évacuez immédiatement le bord de mer". Pas de panique, cette alerte entendue sur le bord de mer à Cannes, ce jeudi 12 décembre, n'était qu'un exercice. Une classe du collège Sainte-Marie-Chavagne était conviée à ce nouvel entraînement près du port du Mouré Rouge, avec un objectif pour la mairie de Cannes : "que la population s'approprie cette problématique".

Car la ville de Cannes, comme une large partie de la Côte d'Azur, est située dans une zone à haut risque de tsunami. Et si ce phénomène géologique et climatique ne s'est pas produit depuis plusieurs décennies sur le littoral azuréen, des précédents existent, comme le tsunami de l'aéroport de Nice survenu en 1979, qui avait à l'époque inondé de nombreux quartiers de Cannes et d'Antibes, faisant plusieurs morts.

Alors depuis plusieurs années maintenant, la cité des festivals se prépare à ce risque, puisque comme le rapporte le directeur des risques majeurs de la mairie de Cannes, un "tsunami peut se produire dans les 30 ans à venir". Depuis 2017, la municipalité mène donc régulièrement ce type d'exercice : le dernier en date avait par exemple eu lieu au mois de janvier dernier, il y a à peine moins d'un an.

Le reportage de Véronique Varin, David Da Meda et Florence Touitou.

► À LIRE AUSSI : La mairie de Cannes veut sensibiliser ses habitants au risque de tsunami sur le littoral méditerranéen

Une vingtaine de "sites refuge tsunami"

Ce jeudi, dans les hauts-parleurs installés tout le long des plages cannoises, le message diffusé pour les collégiens présents est clair : il invite à rejoindre "à pied les sites refuge tsunami en suivant la signalétique". Une consigne bien suivie par les collégiens, qui se sont précipités vers l'un des 21 sites refuge tsunami mis en place par la mairie, en suivant la signalétique verte et blanche mise en place dans une large partie de la ville.

Une signalétique qui a probablement permis à Cannes d'obtenir en janvier dernier la distinction "Tsunami Ready", ou "prêts pour le tsunami" en français. Cette récompense, attribuée par l'Unesco, était alors décernée pour la première fois en France Métropolitaine. Le chef du programme tsunami de l'Unesco Bernardo Aliaga, présent à Cannes pour l'exercice du jour, a tenu à saluer "l’effort des autorités municipales, mais aussi des volontaires de la protection civile". Avant de rappeler qu'en 2011, lors du tsunami au Japon, "une étude montre que 40% de la population a évacué parce qu’ils s’étaient entraînés".

Ce sont des vies sauvées.

Bernardo Aliaga,

Chef du programme tsunami de l’Unesco

Pour rappel, en cas de tsunami à Cannes, un SMS sera envoyé par la mairie et les hauts parleurs diffuseront des messages en français et en anglais sur le littoral. L'État activera lui son récent dispositif FR-Alert, dont les notifications envoyées "se démarquent notamment par l'émission d'un son strident". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information