C'est une première en France : à Cannes, ce mardi matin, la commune organise un vaste exercice dans le cadre de son Plan de Sauvegarde Communal.
Imaginez un séisme de 7.2 sur la plaque algérienne, susceptible de générer un tsunami sur les côtes méditerranéennes... Il convient de calculer la hauteur de la vague, sa vitesse et son heure d'arrivée sur le littoral. A ce moment précis, chaque minute compte car la population est en danger sur un territoire particulièrement exposé aux risques naturels. C'est la préfecture qui alertera la mairie, laquelle devra piloter la gestion des conséquences de la vague.
Un exercice grandeur nature
Ce mardi matin, un exercice est organisé par la mairie en partenariat avec la Préfecture des Alpes-Maritimes, le Centre Opérationnel de Gestion des Crises (COGIC) et le Centre d’Alerte Tsunami (CENALT).Les objectifs sont multiples : dans cette hypothèse, il convient de procéder à l'évacuation des ports et du littoral, puis de gérer la crise pendant le passage de la vague et enfin d'organiser les secours.