A l'occasion de la journée départementale des risques, la préfecture des Alpes-Maritimes et la ville de Nice organisait lundi 3 octobre des ateliers de prévention contre le risque sismique. Tenez-vous bien !
A Nice, sur la Promenade du Paillon, les écoliers niçois ont découvert une drôle de table vibrante... qui reproduit les secousses d'un séisme. Jusqu'à une magnitude de 7,4 sur l'échelle de Richter. Une démonstration ludique, mais concrète, avec pour objectif de sensibiliser la jeunesse aux risques que représentent un séisme.
Quand arrivera la secousse, ils repenseront moins au jeu qu'aux réflexes qu'ils ont appris et ça c'est très important pour nous. Christophe Sira - Ingénieur au bureau central sismologique français
En PACA et Corse, les séismes sont enregistrés par le laboratoire Géoazur. Sur cette carte, vous pouvez découvrir tous les séismes de magnitude supérieure ou égale à 2.0 qui se sont produits sur le territoire depuis le 1er janvier 2017.
Si l'Italie tremble, la Côte-d'Azur frisonne en tout cas elle aussi à l'idée vivre un tremblement de terre de grande ampleur. Et pour cause, la région PACA est la plus soumise au risque sismique en France, tant en termes d'étendue que d'intensité.
Si l’activité sismique reste actuellement faible dans le Sud-Est, la région a déjà connu un puissant tremblement de terre. Il s'est produit en 1887 : l'épicentre était situé en mer, au large de la Ligurie. Le séisme avait touché au total près de 80.000 habitants et causé la mort de plus de 600 personnes.