Cet article date de plus de 3 ans

Nice : des ateliers de prévention aux risques sismiques

A l'occasion de la journée départementale des risques, la préfecture des Alpes-Maritimes et la ville de Nice organisait lundi 3 octobre des ateliers de prévention contre le risque sismique. Tenez-vous bien ! 

Nice : des ateliers de prévention aux risques sismiques
Nice : des ateliers de prévention aux risques sismiques © France 3
A Nice, sur la Promenade du Paillon, les écoliers niçois ont découvert une drôle de table vibrante... qui reproduit les secousses d'un séisme. Jusqu'à une magnitude de 7,4 sur l'échelle de Richter. Une démonstration ludique, mais concrète, avec pour objectif de sensibiliser la jeunesse aux risques que représentent un séisme. 
durée de la vidéo: 01 min 15
Préventions risques sismiques

Quand arrivera la secousse, ils repenseront moins au jeu qu'aux réflexes qu'ils ont appris et ça c'est très important pour nous. Christophe Sira - Ingénieur au bureau central sismologique français

En PACA et Corse, les séismes sont enregistrés par le laboratoire Géoazur. Sur cette carte, vous pouvez découvrir tous les séismes de magnitude supérieure ou égale à 2.0 qui se sont produits sur le territoire depuis le 1er janvier 2017.
 

Bleu : dernier événement enregistré /
Vert : séismes de magnitude supérieure ou égale à 2.0 /
Jaune : séismes de magnitude supérieure ou égale à 3.0
Bleu : dernier événement enregistré / Vert : séismes de magnitude supérieure ou égale à 2.0 / Jaune : séismes de magnitude supérieure ou égale à 3.0 © Azur-séisme

Si l'Italie tremble, la Côte-d'Azur frisonne en tout cas elle aussi à l'idée vivre un tremblement de terre de grande ampleur. Et pour cause, la région PACA est la plus soumise au risque sismique en France, tant en termes d'étendue que d'intensité.

Si l’activité sismique reste actuellement faible dans le Sud-Est, la région a déjà connu un puissant tremblement de terre. Il s'est produit en 1887 :  l'épicentre était situé en mer, au large de la Ligurie. Le séisme avait touché au total près de 80.000 habitants et causé la mort de plus de 600 personnes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
séisme faits divers société éducation jeunesse technologies