L'entreprise Astragam aidée par les pouvoirs publics

À  Lhommaizé, dans la Vienne, l'entreprise Astragam, spécialisée dans la fabrication de bornes pour voitures électriques, est en bonne santé. Le secteur est porteur, mais l'entreprise a encore besoin de l'aide des pouvoirs publics.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La voiture électrique est sans doute le véhicule de demain. Et ça, l'entreprise Astragam, dans le sud de la Vienne, l'a bien compris. Sa spécialité ? Les bornes d'alimentation pour véhicules électriques. Parmi ses clients, de gros groupes tels que Nissan, EDF. Bientôt, des entreprises encore plus importantes devraient s'ajouter à la liste comme l'explique Pascal Bordeau, le président du groupe :

Il faut avoir une vision planétaire. En Chine, les véhicules électriques représentent 15 % des ventes.


Et en ce moment, le secteur de l'électrique est porteur : multiplication des bordereaux de commandes, agrandissement des bâtiments, embauches à foison. Problème : les banques restent frileuses. Il a donc fallu faire appel aux acteurs publics. La région Nouvelle-Aquitaine a débloqué 115 000 euros pour accompagner les recrutements, sans toutefois oublier la désastreuse expérience Mia électrique, démantelée et vendue aux enchères. "Il y a 10 ans, personne ne suivait. Aujourd'hui avec le développement de la voiture électrique, il va y avoir des besoins énormes en bornes de recharge", explique Reine-Marie Waszak, conseillère régionale.

C'est surtout en tant que caution morale et débloqueur de situations que la région est aujourd'hui indispensable au développement d'Astragam. Une région qui espère bien pouvoir récolter les fruits de son aide comme par exemple, une quinzaine d'embauches possible d'ici l'été 2019.

Le reportage de Jérôme Vilain, de Laurent Gautier et de Jean-Philippe Barrière :
Interlocuteurs : Pascal Bordeau, président d'Astragam et Reine-Marie Waszak, conseillère régionale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information