• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Epidémie de rougeole : un “point vaccin” gratuit installé sur le campus de Poitiers

Un point de vaccination gratuit contre la rougeole est installé jusqu'au 6 avril 2018 sur le campus de Poitiers. / © France 3
Un point de vaccination gratuit contre la rougeole est installé jusqu'au 6 avril 2018 sur le campus de Poitiers. / © France 3

Jusqu'au vendredi 6 avril, les étudiants et les salariés de l'Université de Poitiers peuvent se faire vacciner gratuitement contre la rougeole ou faire le point sur leurs vaccinations. Un centre provisoire de vaccination est installé sur le campus.

Par Christine Hinckel

Depuis l'épidémie de rougeole en Nouvelle-Aquitaine, en novembre dernier, les étudiants sont particulièrement touchés par la maladie. Il s'agit "d'une population particulièrement exposée, notamment en raison de l'âge, et parce qu'elle est très mobile et donc susceptible de répandre le virus" explique le docteur Stéphane Bouges, médecin conseil de l'ARS à Poitiers.

"16 étudiants de l'Université de Poitiers et 25 de Bordeaux ont contractés la rougeole depuis le début de l'épidémie." ajoute-t-il.

Et chaque jour, de nouveaux cas sont déclarés à l'ARS. C'est pour tenter d'enrayer cette propagation de la maladie qu'une campagne conjointe de vaccination gratuite est lancée sur les campus bordelais et poitevin. 
Les étudiants représentent une population à risque car ils appartiennent à des générations qui ont été moins vaccinés que leurs aînés.
"Depuis 1980, pas mal d'enfants sont passés au travers de la vaccination qui n'était plus obligatoire. On les retrouve années après années, ce qui fait une cohorte de jeunes entre 15, 25 et 30 ans très peu vaccinés et qu'il convient de protéger très vite" explique Stéphane Bouges, médecin conseil de l'ARS à Poitiers dans le Midi Pile de France 3.

Stéphane Bouges, médecin conseil de l'ARS


A Poitiers, 300 doses de vaccins sont à disposition de la quinzaine de médecins et d'infirmiers, tous volontaires, qui participent à cette opération. Un centre de vaccination provisoire est installé jusqu'à vendredi inclus de 11h à 18h30 dans le bâtiment A8, à l'ancien restaurant administratif.

Plus d'informations sur les points de vaccination sur les campus de Poitiers et de Bordeaux avec notre reportage :
vaccination rougeole

158 cas de rougeole en Poitou-Charentes

La Nouvelle-Aquitaine est la région où l'épidémie de rougeole est la plus importante. 1 200 cas ont été recensés en France à ce jour dont 740 en Nouvelle-Aquitaine. 158 personnes ont été touchées en Poitou-Charentes, 91 dans la Vienne (majoritairement à Poitiers) et 46 dans les Deux-Sèvres.
20%  des malades ont été hospitalisés et une jeune femme est décédé à Poitiers en février. 86% des malades n'étaient pas ou mal vaccinés.

A lire aussi

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus