Les érables de Poitiers attaqués par la maladie de la suie doivent être brûlés

A Poitiers, de nombreux érables sont victimes de la maladie de la suie qui est présente depuis quelques années dans la Vienne. Cette maladie peut provoquer des problèmes de santé sévères chez les hommes, c'est pourquoi les arbres abattus sont tous brûlés.

Les érables contaminés par la maladie de la suie sont brûlés.
Les érables contaminés par la maladie de la suie sont brûlés. © Sophie Goux/ France 3
La maladie de la suie est due à un champignon qui se développe suite aux périodes de sécheresse et qui s'attaque à l'écorce des érables. Ses spores peuvent provoquer des problèmes de santé sévères aux personnes atteintes de problèmes ou d'insuffisance respiratoires. Quand la maladie s'étend sur le tronc de l'arbre, elle décolle l'écorce laissant apparaître une couche de poussière noire ressemblant à de la suie, d'où son nom. Au fil du temps, l'érable finit par mourir. 
Des érables victimes de la maladie de la suie à Poitiers.
Des érables victimes de la maladie de la suie à Poitiers. © Sophie Goux


55 érables abattus depuis le 1er janvier 2019


La maladie de la suie a été repérée à Poitiers pour la première fois en 2004 et depuis le nombre d'arbres malades ne cesse de croître. En 2018, 80 érables appartenant à la ville ont été abattus et brûlés à Poitiers. Cette année, on en compte déjà 55 depuis le début du mois de janvier 2019. 
D'importantes précautions sont prises pour transporter et ensuite brûler ces arbres afin que la maladie ne se propage pas. Pour éviter tout risques, les particuliers doivent faire appel à un élagueur professionnel pour faire abattre leurs érables malades.

Plus d'informations avec le reportage de Sophie Goux, Francis Tabuteau et Alexandre Liégard :
Poitiers : des érables victimes de la maladie de la suie




 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société santé