Les érables de Poitiers attaqués par la maladie de la suie doivent être brûlés

A Poitiers, de nombreux érables sont victimes de la maladie de la suie qui est présente depuis quelques années dans la Vienne. Cette maladie peut provoquer des problèmes de santé sévères chez les hommes, c'est pourquoi les arbres abattus sont tous brûlés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La maladie de la suie est due à un champignon qui se développe suite aux périodes de sécheresse et qui s'attaque à l'écorce des érables. Ses spores peuvent provoquer des problèmes de santé sévères aux personnes atteintes de problèmes ou d'insuffisance respiratoires. Quand la maladie s'étend sur le tronc de l'arbre, elle décolle l'écorce laissant apparaître une couche de poussière noire ressemblant à de la suie, d'où son nom. Au fil du temps, l'érable finit par mourir. 


55 érables abattus depuis le 1er janvier 2019


La maladie de la suie a été repérée à Poitiers pour la première fois en 2004 et depuis le nombre d'arbres malades ne cesse de croître. En 2018, 80 érables appartenant à la ville ont été abattus et brûlés à Poitiers. Cette année, on en compte déjà 55 depuis le début du mois de janvier 2019. 
D'importantes précautions sont prises pour transporter et ensuite brûler ces arbres afin que la maladie ne se propage pas. Pour éviter tout risques, les particuliers doivent faire appel à un élagueur professionnel pour faire abattre leurs érables malades.

Plus d'informations avec le reportage de Sophie Goux, Francis Tabuteau et Alexandre Liégard :




 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information