Après le lac de la forêt à Châtellerault, c'est au tour de l'étang de La Puye d'être interdit à la baignade sur décision de Grand Poitiers. Les cyanobactéries sont là aussi en cause.
Grand Poitiers l'a fait savoir ce jeudi 26 juillet dans un communiqué : l'étang de La Puye, à l'extrême est de la communauté urbain de Grand Poitiers, est interdit à la baignade "jusqu'à nouvel ordre".
Ce n'est pas une première dans la Vienne cet été : le lac de la forêt à Châtellerault est interdit à la baignade depuis le 12 juillet dernier, interdiction reconduite mercredi 25 juillet.Suite à l’analyse de l’eau de l’étang de la Puye et en raison d’un taux trop élevé en cyanobactéries (micro-organismes photosynthétiques), Grand Poitiers est contraint de fermer celui-ci dès à présent et de prendre un arrêté de fermeture jusqu’à nouvel ordre.
L'ingestion d'une eau contaminée aux cyanobactéries peut provoquer "des troubles gastriques, des vomissements, des céphalées, voire des réactions allergiques", rappelait récemment la ville de Châtellerault dans un récent communiqué.